Le géant chinois de la batterie CATL se trouve de plus en plus concurrencé par d’autres fabricants. Pour fidéliser ses clients, CATL ne peut pas compter exclusivement sur ses innovations. Alors, le fabricant propose une offre particulièrement attractive à certains constructeurs automobiles chinois pour les retenir. Selon le média chinois 36KR, le 17 février 2023, les constructeurs NIO, Li Auto, Huawei et Zeekr ont déjà signé un accord les liant à CATL contre une belle remise. Tesla, qui utilise des batteries LFP de chez CATL, n’aurait pas droit à cette réduction de prix.
CATL se lance explicitement dans une guerre des prix. Il va être intéressant d’observer comment les concurrents, comme BYD et d’autres entreprises chinoises, vont réagir. Si l’information ne concerne pour le moment que des constructeurs chinois, avec de faibles exportations vers l’Europe, on peut espérer que la guerre des prix s’étende et finisse par affecter l’ensemble des constructeurs.
Des tarifs de 200 000 yuans la tonne, au lieu de 470 000 yuans
Le lithium a fortement augmenté ces dernières années, face à la hausse de la demande. Le leader CATL n’a pas hésité à suivre la progression des prix, en s’assurant une marge confortable au passage. Jusqu’à 40 % d’augmentation des prix ont été observés par les constructeurs automobiles, qui peinent ensuite à répercuter cette hausse sur le tarif des voitures électriques. Or, d’autres fabricants de batteries n’ont pas autant répercuté la hausse des matières premières auprès de leurs clients.
Certains constructeurs, clients de CATL, ont commencé à aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs, chez d’autres fabricants de batterie, un peu moins grands et gourmands. De nouvelles alliances se sont donc nouées ces derniers mois, ce qui a forcé CATL à changer de stratégie et à proposer cette remise de fidélité.
Le lithium de qualité batterie est coté à environ 470 000 RMB par tonne – soit environ 64 000 €/tonne. Avec la proposition de CATL, les constructeurs automobiles chinois concernés pourraient acheter des batteries à un coût de 200 000 RMB par tonne de lithium – soit 27 250 €/tonne. CATL prendrait à sa charge une partie du coût de la matière première sur les prochaines années. Le fabricant a par ailleurs demandé à ses fournisseurs de baisser de 10 % leur tarif.
Les constructeurs qui signent l’accord de coopération avec CATL seront sans aucun doute en mesure de réduire considérablement la pression du coût de la batterie sur le tarif de leurs voitures électriques, dès le troisième trimestre de 2023.
Une remise conditionnée à une quasi-exclusivité avec CATL
Pour obtenir cette remise, les constructeurs automobiles qui en profitent doivent s’engager à se fournir à 80 % en batteries CATL. Une forme de contrat d’exclusivité qui explique certainement pourquoi Tesla ne pourra pas être concerné par la remise. Les batteries LFP de CATL ne représentent qu’une petite partie des achats de Tesla en batteries, ce qui ne lui permettrait pas d’accéder à une telle remise des prix.
Les principaux constructeurs européens ont choisi de diversifier leurs approvisionnements chez plusieurs fabricants de batterie pour pouvoir répondre à la demande, mais également maitriser le prix des batteries. Dans ces conditions, il est peu probable que les autres constructeurs puissent bénéficier de l’offre de fidélité CATL. D’autant plus, que l’on ignore encore si celle-ci est réservée uniquement aux constructeurs chinois, pour compenser la fin des subventions du gouvernement chinois. On peut toutefois espérer que la guerre des prix s’étende aux autres fabricants de batteries, pour que l’on profite de batteries de voitures électriques à prix plus abordables.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.