À quelques heures de la conférence de l’Investor Day de Tesla du 1er mars 2023, Reuters publie des fuites internes sur les projets d’évolution du Model Y. Après le projet « highland » de la Model 3, place au nom code « Juniper » pour le Model Y.
Ces nouvelles indiscrétions internes vont certainement mettre Elon Musk de mauvaise humeur. Tesla semble avoir de plus en plus de difficultés à éviter qye les informations internes fuitent à l’extérieur de l’entreprise. Mais, que se cache-t-il derrière le nom code « Juniper » ?
Des modifications intérieures et extérieures à venir pour Model Y
Plusieurs fournisseurs de Tesla ont été sollicités pour fournir des devis sur des pièces remaniées. Cela concernerait aussi bien des éléments extérieurs, que des composants intérieurs du SUV de Tesla. Il est évidemment bien trop tôt pour en savoir plus sur la liste des composants qui pourraient être mis à jour, et donc sur le rendu que cela pourrait avoir pour le Model Y.
Avec la Model 3 qui est en cours de refonte, il est possible d’imaginer que certaines mises à jour appliquées à la berline pourraient se retrouver aussi sur le Model Y.
Le Model Y a déjà progressé depuis sa mise en production, Tesla n’attend pas forcément des refontes complètes de ses modèles pour les améliorer. Une bonne partie des changements passe par des mises à jour à distance du logiciel du véhicule. Des modifications matérielles sont aussi observées sur les chaînes d’assemblage. Au-delà des nouvelles peintures disponibles pour les modèles produits à l’usine de Berlin, les suspensions de certaines versions du Model Y ont aussi évolué pour ceux produits en Chine. Les rumeurs en provenance de Chine promettent aussi souvent de nouveaux éléments. Ces derniers mois, de nouveaux sièges arrière et de nouvelles caméras à venir ont été fréquemment cités.
Une mise à jour du Model Y dès 2024
À la différence du Model 3, dont la refonte devrait être appliquée dès le mois de septembre 2023, pour le Model Y, cela concernait les modèles produits fin 2024, selon les sources internes reprises par Reuters.
Même si cette mise à jour n’intervient qu’en 2024, cela semble être tôt pour un restylage du best-seller de la marque sur de nombreux marchés. La Model 3 aura attendu presque 6 ans, depuis les premiers modèles produits aux USA en 2017, pour subir un lifting. Le Model Y n’a commencé sa production qu’en 2020. Il y a donc certainement des enjeux, qui nous sont inconnus pour l’heure, mais le dossier va être à suivre avec attention.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !