Les passagers des transports en commun parisiens peuvent obtenir le remboursement de leur passe Navigo, sous certaines conditions, depuis ce mardi 14 mars 2023. Les démarches sont à effectuer sur une plateforme, mise à disposition par Île-de-France Mobilités. Néanmoins, de nombreux internautes ont signalé que le site ne fonctionne pas correctement. Il ne leur est donc pas possible de prétendre au remboursement.
La rédaction de Numerama a pu faire le même constat en se connectant vers 10h sur la plateforme d’Île-de-France Mobilités, principal organisme de financement des transports franciliens. « Le site faisant actuellement face à une forte affluence, nous régulons le trafic. Nous vous invitons à revenir ultérieurement », peut-on lire sur l’espace dédié aux opérations de dédommagement.
Le site pour le remboursement du passe Navigo semble trop sollicité
Des internautes ont partagé leur mécontentement face aux ralentissements du site. D’après d’autres captures d’écran, on peut voir qu’Île-de-France Mobilités invoque d’autres raisons au problème. Un usager voit ainsi s’afficher un message précisant que « le site est temporairement inaccessible en raison d’activités de maintenance planifiées ».
D’autres voient même s’afficher une file d’attente, avec leur position et leur temps d’attente estimé.
Contacté par Numerama, le service de presse d’Île-de-France Mobilités a indiqué vers 11h50 que la plateforme « fait face actuellement à une très forte affluence, ce qui occasionne des files d’attente. » Près d’un million de personnes ont tenté de se connecter au site le matin du 14 mars. « Nous comprenons l’impatience des usagers à se connecter dès ce matin mais nous tenons à préciser que la plateforme restera ouverte durant 30 jours et que toutes les demandes seront traitées. Nous invitons donc les usagers à se connecter ultérieurement. »
Comment fonctionne le remboursement du passe Navigo ?
Le dédommagement prévu par Île-de-France Mobilités concerne deux motifs :
- La ponctualité des RER B et D pendant l’année 2022 (5 axes sont concernés),
- Ainsi que la qualité de service des bus et métros entre septembre et décembre 2022.
Pour prétendre au remboursement de son passe, il faut avoir souscrit à l’un des forfaits suivants : Navigo annuel ou mois, Navigo senior, imagine R étudiant ou scolaire, Navigo solidarité mois 75 % et 50 %.
Le montant de remboursement perçu dépend de la campagne à laquelle vous participez : selon les cas de figure, vous pouvez obtenir un remboursement de 37,60 € ou 75,20 €.
Si vous ne parvenez pas à demander votre remboursement ce 14 mars à cause des difficultés rencontrées par la plateforme, sachez que vous avez encore du temps : la démarche est possible jusqu’au 14 avril 2023.
Attention, par ailleurs, aux arnaques : de nombreuses personnes ont signalé un faux mail lié au remboursement Navigo, ne cliquez pas dessus, c’est du phishing.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !