Le fabricant de vélos électriques connectés VanMoof est en cessation de paiement. Une décision du tribunal d’Amsterdam place la marque dans les mains d’administrateurs et les boutiques de la marque vont fermer.

C’est la stupéfaction. VanMoof, la marque néerlandaise de vélo électrique connectée, est en cessation de paiement. L’entreprise a annoncé la situation par communiqué de presse, que Numerama a reçu le 12 juillet 2023 en fin de journée. « Le mercredi 12 juillet, le tribunal de district d’Amsterdam a accordé à VanMoof Global Holding B.V. un sursis de paiement et a nommé deux administrateurs », indique le communiqué.

La lettre explique aussi que ces administrateurs essayent de trouver une solution qui permettrait à VanMoof de « poursuivre ses activités » et ne pas mettre complètement la clé sous la porte. En attendant, « nous avons décidé de fermer temporairement les magasins de la marque pour la sécurité de nos collègues dans les magasins », a précisé le fabricant.

VanMoof, la marque phare des vélos électriques connectés, fait faillite

Une cessation de paiement arrive lorsqu’une entreprise ne peut plus régler ses dettes avec ses fonds disponibles — la situation est également appelée « dépôt de bilan », rappelle le ministère de l’Économie. Maintenant que VanMoof a fait sa déclaration auprès du tribunal d’Amsterdam, les administrateurs nommés à la direction de l’entreprise vont tenter de sauver l’entreprise.

La nouvelle arrive quelques jours après la publication d’un article de TechCrunch, dans lequel le journal faisait état de graves difficultés au sein de VanMoof. L’entreprise, à court d’argent, avait cherché à lever des fonds plus tôt dans l’année, mais n’avait pas réussi à atteindre le montant espéré. Elle avait depuis pris la décision, en toute discrétion, de ne plus accepter les commandes de nouveaux vélos, alimentant les questions sur son état financier.

VanMoof S5 // Source : Louise Audry pour Numerama
VanMoof S5 // Source : Louise Audry pour Numerama

L’article de TechCrunch dévoilait aussi que la plupart du management de VanMoof était parti, dont le président, le CEO, et un co-fondateur de l’entreprise. La marque était restée silencieuse, et n’avait répondu ni à nos questions, ni à celles de TechCrunch, jusqu’à présent.

Malgré la décision du tribunal d’Amsterdam et la fermeture des boutiques, « nous nous efforçons de poursuivre nos services », VanMoof indique dans son communiqué. « [Nous] contacterons séparément tous les clients dès que possible concernant les livraisons ou les réparations en cours. »

Les vélos VanMoof se différenciaient des autres par le fait qu’ils sont des vélos utra-connectés, avec une app dédiée qui permettait de contrôler un grand nombre de réglages. Avec leur design reconnaissable et des finitions haut de gamme, les cycles avaient été très appréciés à leur lancement et avaient pu prendre une certaine avance sur leurs concurrents. Cette avance s’était cependant réduite au fils des années, d’autres marques investissant le créneau niche des vélos connectés. Il semblerait que VanMoof n’ait jamais réussi à trouver la bonne formule pour se relancer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.