La décision du tribunal d’Amsterdam (Pays-Bas) est tombée ce mardi 18 juillet 2023 : le fabricant de vélos électriques VanMoof est dorénavant en faillite, car insolvable. Le couperet a été annoncé dans un mail interne envoyé aux employés (700 environ), rapporte TheVerge. « Nous sommes terriblement désolés de devoir vous annoncer que, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi et que nous avons dû déposer le bilan », indique cet email.
À la mi-juillet, l’entreprise VanMoof était déjà entrée en cessation de paiement. Elle ne peut plus régler ses dettes, par manque de fonds. Des administrateurs judiciaires avaient pris la main sur l’entreprise, avec un sursis de paiement. Leur rôle, alors, était de trouver des solutions pour maintenir les activités de l’entreprise. Mais, cela n’aura pas suffi, le fabricant de vélos électriques « premium » créé il y a 14 ans accumulant les déboires financiers depuis plusieurs mois. VanMoof vendait à pertes, et les pièces de rechange étant placées sous garantie, elles ne permettaient pas non plus de renflouer les caisses, qui se vidaient inlassablement sous forme de dettes.
Le dépôt de bilan, en raison de cette insolvabilité, concerne plus précisément les entités juridiques néerlandaises, VanMoof Global Holding BV, VanMoof BV et Van Moof Global Support BV. Les filiales internationales ne sont pas encore en procédure d’insolvabilité, bien que la situation globale reste incertaine, car elles dépendent en grande partie de la maison mère.
Vers une reprise de VanMoof ?
Dorénavant officiellement en faillite, les boutiques néerlandaises restent fermées. Les deux administrateurs, maintenant en charge complète de la fiducie de l’entreprise, et donc de sa gestion, continuent d’évaluer la situation de VanMoof, notamment pour envisager une reprise. Pour cela, des actifs pourraient être vendus, ce qui assurerait une reprise des activités, au moins temporaire, avec une nouvelle stratégie.
Pour les propriétaires des vélos électriques VanMoof, soit des milliers de personnes, il faut s’attendre à une période d’incertitude quant au service client. « Nous ne savons pas encore ce que l’avenir nous réserve », indique l’email interne.
Rappelons que ces vélos, connectés, dépendent notamment d’une app pour démarrer. L’avenir de cette app oriente donc l’avenir de ces vélos. Une solution potentielle est à trouver du côté du concurrent Cowboy, qui a développé une app pouvant être utilisée par les usagers des vélos VanMoof, ce qui pourrait orchestrer une forme de sauvetage inattendu.
Pour suivre et comprendre l’actu de la mobilité électrique, abonnez-vous à notre newsletter Watt Else :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !