Tesla aura prolongé le mystère jusqu’à la dernière minute : que serait-il exposé au salon de Munich ? À tel point que la presse allemande s’est trompé en annonçant que, selon des sources internes, la Model 3 n’y serait pas. C’est avec le lancement officiel du modèle le 1er septembre 2023 que tout le monde a découvert que la nouveauté serait bien présentée au public lors du salon IAA Munich.
L’affluence du week-end n’est pas encore là, que l’on peut déjà observer une force d’attraction autour du Model 3 dès ce mardi 5 septembre. C’est la voiture électrique qui va certainement faire le plus gros volume dans les prochains mois. Il est légitime que la presse, comme les visiteurs, se pressent pour la voir.
Accroupis à chercher une caméra… qui n’existe pas
Cette position n’est pas une salutation à un dieu quelconque, sauf peut-être à Dieu Elon. Sur le salon, les médias comme les fans de la marque vérifient presque tous la présence ou l’absence d’une caméra à l’avant de la voiture. Pour être certain de ne pas manquer l’objectif, il faut s’agenouiller ou s’accroupir pour se mettre à la bonne hauteur. Une drôle de gymnastique, que le personnel du stand Tesla risque d’observer bien souvent dans les prochains jours.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Au lancement de son modèle, des images d’illustration affichaient une caméra inconnue sous le parechoc avant, permettant hypothétiquement d’améliorer le système Tesla Vision. La rumeur tournait sur les réseaux depuis quelque temps. Elle a créé un ascenseur émotionnel pour celles et ceux qui attendaient cette amélioration. Mais, sur le modèle produit, il n’y a pas de nouvelle caméra.
2 espaces rapidement encombrés pour voir la nouvelle Tesla Model 3
Le salon de Munich adopte une stratégie assez atypique. Une partie de l’événement se passe dans le parc des expositions (Messe, en allemand), mais une autre est composée de stands installés dans différents points marquants du centre-ville. Tesla a opté, comme beaucoup de constructeurs, pour deux stands différents :
- Un tout petit dans le Hall A2, non loin de celui de Renault ;
- Un beaucoup plus spacieux, sur la Königsplatz, entre Rimac et Ford.
Dans le parc des expositions, les deux modèles exposés (Model 3 et Model Y) tiennent quasi toute la place sur le stand. Alors, la masse des curieux finit par créer des bouchons dans l’allée devant les autos. C’est presque un secteur à éviter si l’on ne tient pas à venir voir Tesla. Il faut jouer des coudes pour pouvoir s’approcher de la voiture, et même afin d’espérer monter dedans.
L’espace d’exposition est beaucoup plus grand, même s’il n’y a toujours que deux modèles exposés. Sur cet espace, un petit truc en plus attend les enfants pour les distraire quelques minutes. Tesla a installé les mêmes écrans qu’à bord de ses voitures, sur lesquels sont connectés des manettes. C’est l’occasion de tester l’un des jeux qui sont disponibles dans les Tesla pour tuer le temps au superchargeur.
Même s’il y a de l’espace sur ce second stand, on se presse autour de la Model 3 pour découvrir toutes les petites nouveautés du modèle. Il devrait y avoir beaucoup de monde ce week-end.
Pas de jaloux, même les marques chinoises ont leur petit succès
Les choses commencent à changer. Auparavant, durant les salons, les marques historiques avaient toujours la faveur des visiteurs. C’est beaucoup moins vrai maintenant. Les marques chinoises comme BYD, Leapmotor et même Seres ont des visiteurs. En ville, Avatr ou Xpeng remplissent aussi leur stand. Il faut dire que sur tous ces espaces, les marques ont ramené leurs plus beaux modèles. De quoi challenger sérieusement les anciennes marques européennes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !