Plus d’une semaine après le lancement de la Tesla Model 3 de nouvelle génération, l’excitation de l’annonce s’est tassée. C’est l’occasion de faire quelques observations sur ce qu’il s’est passé depuis le 1er septembre dernier. Si la nouveauté a attiré les foules sur le salon de Munich, et que les premières commandes ont rapidement afflué auprès de Tesla, l’engouement est très différent de ce qui a pu être observé lorsque Tesla a mis en ligne la version entrée de gamme du Tesla Model Y.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce qui ressemble, de l’extérieur, à un lancement de Model 3 en demi-teinte : pas de LOA, une légère hausse du prix dans un contexte économique peu favorable, peu de reports des anciens propriétaires vers le nouveau modèle, etc.
Des commandes en nombre, mais pas de ras-de marée
Après plusieurs mois de commandes plus faibles pour la Model 3, la nouvelle génération doit relancer la machine. Si les conseillers Tesla (TA) semblent assez satisfaits des volumes de cette première semaine, sur les réseaux sociaux, on est loin de l’effervescence d’autres lancements. Il faut dire que le lancement du Model Y, puis de sa version entrée de gamme en propulsion, nous avait habitué à un plus grand remue-ménage.
Parmi les indicateurs qui mettent la puce à l’oreille, il est possible d’observer que le créneau de livraison estimatif du configurateur n’a pas encore bougé depuis le 1er septembre. Même si certaines commandes confirment des délais de livraison compris entre novembre et début janvier, tant que le configurateur Tesla ne décale pas le créneau (octobre-novembre 2023), c’est qu’il reste des places dans la production.
C’est un indicateur généralement assez fiable pour savoir si les capacités de production sont saturées ou non. Cela permet même parfois d’anticiper les hausses ou baisses de prix. Shanghai ne peut pas encore produire la nouvelle Model 3 au rythme de l’ancienne. L’usine est en phase de montée en puissance, donc s’il reste des capacités de production, c’est que le lancement se fait en douceur.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
L’absence d’une offre en LOA/LLD (leasing ou locations longues durées) sur le site Tesla a aussi pu jouer un rôle dans le report de la décision d’achat. Beaucoup de clients n’achètent plus comptant ou à crédit leur véhicule, même si le futur propriétaire peut passer par d’autres services externes, l’absence d’une offre clé en main sur le site de Tesla est un frein.
Les réseaux sociaux sont aussi un indicateur de la tendance. Avec Model Y, Facebook, X (Twitter), Instragram étaient presque saturés de clients partageant la page de confirmation de leur commande avec le petit hérisson d’illustration de Tesla. On peut en observer avec la nouvelle Model 3, mais avec un volume bien moins important. En faisant le tour des forums spécialisés, l’impression est assez similaire, beaucoup parlent de la nouvelle Model 3, mais cela ne se concrétise pas forcément par un passage à l’acte.
Peu de mouvements de l’ancienne Model 3 vers la nouvelle
L’intérieur plus qualitatif, l’autonomie augmentée, la meilleure insonorisation, l’écran aux places arrière et les sièges ventilés n’ont pas pesé assez lourd pour faire basculer en masse les anciens propriétaires vers le nouveau modèle. Parmi les points qui ont freiné certains acheteurs potentiels, il y a celle que l’on peut désormais appeler : la caméra de la discorde.
Cette caméra, améliorant le Tesla Vision, aperçue sur les photos d’illustrations Tesla (pendant quelques heures) n’est finalement pas présente sur les modèles produits. Une déception pour certains, qui y voient un signe que cet équipement arrivera peut-être dans quelques mois et qu’il vaut mieux patienter avant de craquer selon eux. Parmi ceux qui patientent, il y a aussi ceux qui attendent avec impatience la version Performance.
Depuis une semaine, il n’y a pas eu une arrivée massive d’anciennes Model 3 sur Leboncoin. Il faudra vérifier si la tendance se maintient avec les premières livraisons au mois d’octobre. Le lancement d’une nouvelle génération, au même prix, va forcément jouer sur la valeur des modèles d’occasion, mais rien d’aussi dommageable que lors de l’arrivée de Model Y. C’est un signe de plus qu’il n’y aurait pas donc eu de report massif d’un modèle à l’autre. Il faut dire qu’un autre élément peut aussi refroidir certains acheteurs, la suppression des comodos de clignotants et le levier de vitesse.
Tout ceci n’est pas anormal dans l’industrie automobile, Tesla devient juste un constructeur un peu plus comme les autres. D’ailleurs, même pour le Model Y propulsion, il y avait eu, après l’euphorie de l’annonce, un retour à la raison bien plus dans la norme.
Tous les marchés ne sont pas encore lancés sur la nouvelle version
Tous les pays ne peuvent pas commander la nouvelle Model 3. Pour une fois, l’Europe est prioritaire sur le reste du monde. Il faut en profiter. Les pays européens seront les premiers à recevoir les Model 3 améliorées, produites par l’usine de Shanghai. La Chine devrait rapidement suivre.
Nos voisins anglais, avec leur volant à droite, sont pour le moment bloqués sur l’ancienne version de la Model 3. Ce qui était également le cas jusqu’à ce matin pour d’autres pays conduisant à gauche de la chaussée, mais le configurateur commence à faire apparaître la nouvelle génération sur ces pays-là. Ce n’est donc qu’une question de temps pour que le Royaume-Uni puisse commander la nouvelle Model 3 aussi.
Enfin, la nouvelle Model 3 n’est pas encore officialisée en Amérique du Nord (Canada, USA, Mexique). C’est probablement pour cette raison qu’Elon Musk n’en fait étrangement pas la promotion sur X.
Cette Tesla Model 3 est une évolution, plus qu’une révolution. Elle va continuer à suivre un rythme de vente plus classique grâce à son excellent rapport qualité/prix. Il n’y a juste pas eu un effet waouh comme l’on pouvait l’imaginer. Il faudra attendre les résultats financiers du 4e trimestre pour savoir comment cette nouvelle mouture s’en sort sur les différents marchés.
Les bons, comme les mauvais, côtés de Tesla vous intéressent ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire Watt Else pour suivre les sujets brulants de l’actualité traités sans langue de bois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !