« C’est à peu près n’importe quoi. » Selon Benoît Payan, le maire de Marseille, la gestion des trottinettes électroniques en libre-service dans la ville laisserait à désirer. Interrogé ce lundi 11 septembre 2023 par la radio France Bleu Provence, le maire a annoncé qu’il allait retirer 1 500 engins des trottoirs de la ville, sur les 4 000 que compte Marseille, soit 37,5 % des effectifs en moins.
« C’est mal régulé », a fustigé l’élu au micro de France Bleu. « J’ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelques fois, ils ont trainé les pieds. À chaque fois que ça traine les pieds, j’applique une sanction. Et donc aujourd’hui, on va enlever 1 500 trottinettes. Et si ça continue, on continuera d’en enlever ».
Les opérateurs accusés de mauvaise gestion
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
D’après Le Monde, Benoît Payan exige que les opérateurs déploient plus de trottinettes dans « les quartiers centraux », afin de désenclaver certains quartiers. La ville, beaucoup plus étendue que Paris, ne compte que 2 lignes de métro, et les habitants de la ville ont encore largement recours aux voitures pour se déplacer.
Le maire attend également des opérateurs qu’ils « respectent les obligations légales ». Comme le note le quotidien, l’âge minimum requis pour conduire une trottinette électrique a été abaissé de 14 ans à 13 ans depuis le début du mois de septembre — les amendes sont quant à elles passées de 35 à 135 euros pour les personnes circulant à deux sur une même trottinette, ou sur des voies interdites.
Les opérateurs présents à Marseille, à savoir Lime, Bird et VOI, vont donc devoir s’adapter aux demandes du maire. La sanction aurait pu être plus sévère encore : « Si j’avais autant de lignes de métro qu’à Paris, j’enlèverais toutes les trottinettes », a déclaré Benoît Payan.
La capitale a interdit les trottinettes électriques en libre-service suite à un référendum, organisé en avril. Plus de 89 % des votants se sont exprimés pour un retrait des engins, qui a eu lieu pendant l’été. Depuis le 1er septembre 2023, plus aucune trottinette en libre-service ne circule dans les rues de Paris — les trottinettes électriques personnelles restent autorisées. Les opérateurs ont renvoyé les engins devenus indésirables dans d’autres villes.
Article en développement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !