« J’ai été réveillé par le bruit d’une explosion », nous raconte au téléphone le maire de la commune, Michel Ravier. L’incendie s’est déclaré vers 3 heures du matin, ce 6 octobre 2023, sur le parking du centre Tesla Chambery, situé dans cette commune tranquille d’environ 1 000 habitants. Le maire arrive dans la foulée à la concession Tesla, peu après les premiers bruits d’explosion et juste avant les pompiers, qui ont rapidement œuvré à éteindre l’incendie. Le Dauphiné Libéré rapporte que 45 pompiers ont participé à l’opération. Au total, 14 Tesla ont été détruites par les flammes, avant que le feu puisse être maitrisé par les pompiers.
Que s’est-il passé ?
Des causes de l’incendie à confirmer
Cet incendie rappelle évidemment un événement qui s’est déroulé au mois de septembre dans un service center Tesla allemand. L’incendie volontaire, déclenché par des activistes écologistes, avait détruit 15 voitures électriques Tesla dans une concession de Francfort. Mais pour autant, dans le cas de Chignin, rien n’indique pour l’instant que cette piste est privilégiée par rapport à une autre. L’hypothèse d’un départ de feu provoqué par une des voitures n’est par exemple pas exclu.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
La position officielle de Tesla France sur l’incident du 6 octobre à Chignin est la suivante : « Nous avons appris qu’un incendie s’était produit pendant la nuit sur le parking de notre Centre de Chambéry. À ce stade, personne ne peut en déterminer l’origine. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autorités pour les aider dans leur enquête. »
Interrogé par Numerama, le maire de la commune de Chignin évoque la possibilité que l’incendie aurait démarré d’une voiture en charge et se serait rapidement transmis aux autres Tesla stationnées à proximité, jusqu’à ce que les pompiers maîtrisent l’incendie. Le maire cite les premières conclusions des pompiers sur place.
Ajout du 06/10 à 19h00 : les gendarmes ne privilégient aucune piste (accidentelle ou criminelle) pour le moment. Les vidéos des caméras de surveillance du centre Tesla ont été demandées par les autorités pour avancer dans l’enquête.
Six voitures ont été complètement détruites par les flammes, les autres le sont partiellement. Les dégâts ne sont heureusement que matériels. Une partie de la façade du bâtiment de Tesla a été également endommagée par la puissance des flammes. Les premiers employés Tesla arrivés sur place n’ont pu que constater les dégâts, impuissants.
Un type d’incendie particulièrement rare chez Tesla
Dans son document officiel de rapport d’impact (Impact report), Tesla indique que le taux d’incendie des modèles Tesla est environ dix fois inférieur à ce qui est observé sur les autres véhicules. Il est vrai que les combustions spontanées de Tesla et de véhicules en charge sont devenues des phénomènes de plus en plus exceptionnels, mais pas inexistants pour autant. Inutile de sombrer, donc, dans la psychose des voitures électriques qui prennent feu sans raison. L’enquête devra confirmer que l’incendie n’a pas été aidé par l’intervention d’une personne malintentionnée.
Les pompiers conserveront une brigade sur place sur les prochains jours pour s’assurer qu’une reprise de feu n’ait pas lieu dans une des batteries lithium endommagées.
L’actualité de Tesla et de l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique se retrouvent une fois par semaine dans la newsletter Watt Else éditée par Numerama. Abonnez-vous pour ne rien manquer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !