« Il s’agit d’un véhicule blindé de transport de troupes du futur » a affirmé Elon Musk sur X (Twitter) en commentant une vidéo récente du Tesla Cybertruck. Dans cette nouvelle apparition du futur pickup de Tesla, on peut voir le véhicule se faire tirer dessus par un arc de chasse et observer Elon Musk jubiler face au résultat de ce tir, en fumant un cigare. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le futur véhicule de Tesla sert de cible à des tests balistiques.
Le pickup Cybertruck sera officialisé le 30 novembre prochain lors d’un grand événement organisé par la marque. En attendant, les images et les diverses informations commencent à affluer de plus en plus régulièrement au sujet de cet engin électrique, décidément pas comme les autres.
Une résistance aux balles ?
Il y a deux semaines, un premier Cybertruck a été aperçu circulant dans les rues alors que sa carrosserie était couverte d’une trentaine d’impacts de balles. Le pickup Tesla semble avoir servi de véritable défouloir. Un sort probablement mérité vu tous les soucis qu’il donne à Tesla pour sa production.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Selon un post Reddit, c’est tout un chargeur d’un pistolet mitrailleur qui a été vidé sur les portières en acier inoxydable pour prouver la résistance du véhicule. Les balles n’ont en effet pas pénétré l’habitacle du véhicule, selon les informations connues, mais non confirmées par Tesla pour l’heure. Tesla garde certainement la vidéo pour l’événement de lancement du 30 novembre.
Les fenêtres ont été sciemment évitées pour le test, un mauvais souvenir de la présentation de 2019 peut-être ?
Résistant aussi aux flèches…
Ce 1er novembre 2023, c’est une vidéo d’un tir à l’arc de chasse qui vient une nouvelle fois renforcer le discours d’Elon Musk. Sur la vidéo, la flèche à pointe renforcée rebondit sur la carrosserie, mais sans transpercer la carapace du véhicule. L’impact a même créé des étincelles. Sur la portière, le choc est visible par un enfoncement du panneau de portière, mais il se limite à cela. « C’est impressionnant » confirme le tireur qui n’est autre que Joe Rogan, une personnalité américaine controversée.
C’est une nouvelle preuve de la rigidité du véhicule. Enfin, au moins, de ses portières, qu’en est-il sur le reste de la carrosserie du Cybertruck ? La question est soulevée, car, étrangement, les tests se concentrent uniquement sur les portes. Les autres panneaux de carrosserie sont épargnés. C’est peut-être pour réduire le coût de ces essais farfelus. Les portières sont moins couteuses à changer que des panneaux plus grands comme le capot ou les ailes arrière massives. À moins que cela cache autre chose.
À quoi ça sert ?
Elon Musk a l’air très fier d’avoir créé un véhicule qu’il compare à un blindé de transport de troupes (APC ou armored personnel carrier), une information probablement inexacte. Le milliardaire semble croire qu’un tel véhicule est nécessaire dans les rues des villes américaines. Avec ce véhicule, Tesla semble pourtant s’éloigner de toutes ses promesses de créer des véhicules vertueux pour la planète.
Elon Musk prévoit-il déjà un effondrement de la civilisation à venir ? À moins qu’il ne craigne une attaque de zombies. En tout cas, cette obsession d’Elon Musk à fabriquer un véhicule aussi résistant intrigue.
Pour ne rien manquer des sujets tendance de la voiture électrique, y compris de Tesla, inscrivez-vous à notre newsletter éditorialisée Watt Else. Vous recevrez tous les jeudis une sélection d’informations pertinentes sur la mobilité électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !