Toyota communique sur une multitude de nouveautés 100 % électrique à venir pour le marché européen. Derrière l’effet de volume qui donne l’impression que la marque japonaise s’est enfin décidée à avancer sur la question des voitures électriques, le discours sonne toujours assez creux.
C’est lors d’un évènement qui s’est déroulé le 4 décembre à Bruxelles que Toyota a présenté sa feuille de route européenne, avec notamment un premier petit SUV électrique urbain prévu pour l’année prochaine. Sauf qu’il ne s’agit encore que d’une maquette sans intérieur, étrange pour un modèle prévu pour les prochains mois. Il en va de même pour tous les autres modèles. Doit-on s’inquiéter des projets du constructeur japonais ?
Des maquettes pour certaines déjà connues depuis 2021
En découvrant les voitures électriques annoncées pour les prochaines années, une chose va peut-être sauter aux yeux des amateurs de voitures électriques. Certaines de ces maquettes sont déjà connues depuis une présentation de la marque réalisée le 14 décembre 2021. Il n’y a peut-être que celle de l’Urban SUV de 2024 que l’on ne retrouve pas dans les modèles exposés
Cela reste cohérent, la marque confirme ainsi les engagements pris deux ans plus tôt. Par contre, il est un peu déroutant que la marque n’ait pas présenté un prototype plus avancé pour les deux modèles prévus pour 2024 et 2025 : l’Urban SUV Concept et Sport Crossover Concept. Les maquettes pleines servent normalement à partager les premières lignes extérieures d’un concept bien en amont de sa commercialisation.
En cherchant à concentrer l’attention des journalistes et du public sur les designs extérieurs, il est toujours possible d’imaginer que Toyota souhaite cacher le travail que les équipes effectuent sur l’intérieur de ces futurs modèles. Après un accueil assez mitigé du nouvel intérieur initié sur bZ4X, Toyota doit proposer autre chose pour ses futurs modèles électriques.
Quasi aucune information technique
Dans la même lignée, on ne sait rien sur les caractéristiques des modèles à venir. La conférence Toyota ressemble à un événement où rien n’est dit. À la différence des marques européennes qui communiquent désormais sur les projets de voitures électriques abordables, la marque japonaise ne semble pas prête et évite d’aborder cet épineux sujet.
Toyota a été particulièrement avare sur les données techniques. En dehors de quelques vagues informations sur les batteries ou les dimensions, le constructeur japonais laisse tout le monde sur sa faim.
Voilà ce que l’on sait de l’Urban SUV concept de 2024 :
- Longueur : 4,30 m ; largeur : 1,82 m et hauteur : 1,62 m
- Il s’agit du modèle le plus compact de la future gamme électrique
- Le design est quasi définitif
- Le SUV repose sur la Plateforme e-TNGA avec des versions 2 ou 4 roues motrices
- Il sera proposé avec deux tailles de batterie (NMC)
Pour le Sport Crossover Concept, c’est encore plus vague. On sait juste qu’il s’agit :
- D’une berline surélevée fastback, en alternative aux SUV
- D’un modèle développé conjointement avec le constructeur chinois BYD
Toyota a également présenté les maquettes de la future voiture de sport Toyota FT et le grand SUV concept FT-3e qui doivent représenter une nouvelle génération de modèles, certainement hors de prix.
Devant ce manque d’informations factuelles et la découverte de modèles qui n’en sont pas vraiment, la stratégie de Toyota interroge encore et toujours. Est-ce que la marque brasse du vent pour continuer d’exister ? Ou est-ce que le constructeur japonais prépare des surprises ?
Abonnez-vous à notre newsletter Watt Else pour une expérience hebdomadaire immersive dans le monde de la mobilité électrique et des voitures électriques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.