C’est l’été ! Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances, et que vous comptez voyager en train, il ne faut vraiment plus tarder à réserver. Beaucoup de personnes s’y prennent très en avance, si bien que de nombreux trajets sont rapidement complets. Mais, il existe une astuce méconnue pour tenter quand même d’avoir une place dans un train bondé.
Il faut pour cela utiliser une fonctionnalité disponible sur l’application SNCF Connect, baptisée « Alerte train complet ». Comme son nom le laisse deviner, elle permet de recevoir une notification lorsqu’une place se libère dans un train bondé.
Pourquoi tous les trains sont-ils complets ?
À bord des TGV INOUI, des OUIGO et des Intercités, la SNCF vend un nombre limité de billets, dépendant du nombre de sièges disponibles dans le train. Si la demande est forte, notamment dans certaines périodes très prisées de l’année (Noël, été, ponts de mai), les trains peuvent donc rapidement se retrouver complets.
Puis-je monter dans un train complet ?
Dans certains cas particuliers, la SNCF autorise les voyageurs à monter dans un train déjà complet. La SNCF parle alors de « surréservation ».
- Il est possible de monter dans un TER ou un Intercité complet si vous êtes muni d’un billet physique — sans garantie de place assise. Toutefois, si vous avez un e-billet, il n’est valable que pour le train TER ou Intercités sélectionné lors de la réservation.
- Il n’est pas autorisé de monter dans un TGV INOUI ou OUIGO déjà complet.
Comment avoir une place dans un train complet ?
Voici comment paramétrer l’alerte dans l’app SNCF Connect :
- Une fois votre recherche de train effectuée, cliquez sur « Être prévenu si un billet est disponible », qui s’affiche en bleu en dessous du récapitulatif du trajet,
- Sur la page suivante, vérifier le train choisi, puis continuez en cliquant en bas sur « Créer cette alerte » (il faudra autoriser les notifications de l’app SNCF Connect dans votre téléphone pour valider cette étape),
- Si tout a bien fonctionné, vous aurez une confirmation « Alerte créée » en bas de l’écran, ainsi qu’un message « Si un billet est dispo, on vous prévient » affiché en vert sous les informations de ce train.
Vous pouvez créer des alertes sur plusieurs trains en même temps, que vous retrouverez toutes classées dans « Alertes train complet » (rendez-vous dans « Compte » puis « Alertes billets disponibles »). Chaque alerte créée est associée à votre position dans une file d’attente (vous voilà à attendre derrière les gens qui, juste avant vous, ont mis une alerte sur ce train).
Notez que la fonctionnalité n’est disponible que sur l’application SNCF Connect. Nous avons effectué la même recherche de train sur le site, mais l’option pour être prévenu si une place se libère n’est pas proposée.
Et ensuite ? Si un billet se libère et que vous êtes le suivant ou la suivante sur liste d’attente, bingo, vous recevrez une notification. C’est là qu’il faut agir très rapidement, car SNCF Connect indique que « le créneau d’achat qui vous est alors attribué a une durée limitée ». Notez également que « plus le départ approche, plus ce créneau est court (entre 10 minutes et 2 heures) ».
Par ailleurs, il y a une limite : cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tous les trains. La demande est telle que certains trajets complets ont déjà une liste d’attente trop longue, à laquelle on ne peut plus se greffer. En cliquant sur le trajet, vous verrez alors affiché « Ce train et sa liste d’attente sont complets » (SNCF Connect ne néanmoins précise pas combien de personnes peuvent être dans une même liste d’attente au maximum).
Enfin, même en activant cette fonctionnalité, il n’y a aucune garantie qu’un billet se libère sur le train qui vous intéresse jusqu’à la date fatidique. Il semble donc judicieux d’activer plusieurs alertes simultanément et d’être prêt ou prête à adapter un peu son futur trajet en fonction des alertes que vous recevrez.
La mobilité du futur, ce sont aussi les petites astuces qui font la différence au quotidien. Vous en retrouverez dans la newsletter Watt Else, envoyée chaque jeudi, et toujours écrite sans langue de bois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !