En 2024, le gouvernement a promis de geler les prix des trains, mais seulement les moins chers. Du côté des TGV, seuls les trains OuiGo seront concernés. Ces trains, reconnaissables dans les gares à leurs couleurs rose et bleue, sont une version low cost des TGV inOui, avec des billets vendus moins cher et des services optionnels payants (choix de la place, accès au Wi-Fi, prise électrique). Sans surprise, ces trains sont prisés, notamment en période de Noël, lorsque les prix des trains de la SNCF explosent.
Si vous souhaitez vous faire rembourser votre billet OuiGo parce que votre train est en retard : consultez notre autre article sur le sujet.
En contrepartie des prix plus attractifs des trains OuiGo, il n’est pas non plus possible d’annuler ou de se faire rembourser ce type de billet (comme on peut facilement le faire avec un billet de TGV inOui). « Les billets OuiGo ne sont ni annulables ni remboursables quel que soit le motif de non-utilisation de vos billets », indique le site de OuiGo. Néanmoins, si vous ne pouvez plus voyager comme prévu, il existe une solution pas toujours très connue pour espérer revendre son billet de train OuiGo, et ainsi être quand même remboursé, au moins en partie.
Cela ne se passe pas dans l’application SNCF Connect, où vous avez peut-être acheté le billet. Il faut pour cela utiliser un service dédié, baptisé Ouigoswap. Il est également accessible dans l’application OuiGo.
Comment mettre en vente mon billet OuiGo
Voici les étapes à suivre, dans l’application ou sur le site de OuiGo :
- Connectez-vous à votre compte ou renseignez votre numéro de réservation et l’adresse mail avec laquelle vous avez réservé le billet,
- Dans votre réservation, sous le récapitulatif du trajet, dans « Modifier mon voyage », choisir « OUIGOSWAP : Proposer la remise en vente de mon billet »,
- Vérifiez qu’il s’agit du bon billet, cochez la case (« Proposer à la vente mon billet aller » s’il s’agit d’un seul trajet) puis cliquez sur « Je libère mon billet ».
Un mail vous sera normalement envoyé pour confirmer que votre billet est remis en vente. Il ne reste plus qu’à patienter et à croiser les doigts ! C’est la limite de cette astuce : vous ne pouvez pas être certain de vous défaire du billet, et donc d’être remboursé. « Votre billet sera proposé à la vente si le train dans lequel vous deviez voyager deviendrait complet », précise le site de OuiGo. Si votre billet est racheté, son remboursement prend la forme d’une compensation en bon d’achat, d’une valeur de 80 % du montant du billet initial. Le bon d’achat est ensuite valable un an.
Si vous changez d’avis, et avez finalement besoin de voyager en OuiGo, il est possible d’annuler la remise en vente tant que le billet n’a pas été racheté. Dans « Libérer ma place et annuler mon voyage », choisissez l’option « Annuler la remise en vente ».
Les trucs et astuces pour faciliter une mobilité plus écologique et économique sont aussi dans la newsletter Watt Else de Numerama. Abonnez-vous pour la recevoir gratuitement tous les jeudis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.