La circulation des trains est parfois très perturbée sur les lignes de la SNCF. Au lendemain de violents orages, la circulation est compliquée sur certains axes ce 31 juillet 2024. Votre trajet est-il annulé ? Voilà comment vérifier si votre train est maintenu.

Vous avez prévu de prendre le train pour voyager cet été ? Attention, les orages violents survenus en France dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024 risquent d’entacher vos projets. La circulation devrait être fortement perturbée ce mercredi. « Le trafic est interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon […] au moins jusqu’à 14h », a prévenu SNCF Voyageurs.

En cause, un arbre tombé sur la voie à la suite de l’orage dans l’Yonne. « Les TGV ne peuvent pas être déviés sur une ligne classique en raison d’un autre arbre tombé sur les voies », ajoute SNCF Voyageurs. Des retards sont à prévoir sur de nombreux trajets.

Mais, comment savoir si votre train est concerné, et comment vous faire rembourser en cas de suppression du train ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

SMS, mail, app SNCF Connect : comment vérifier si mon train circule ?

La SNCF tient informés les voyageurs sur son site Internet. Si vous avez indiqué vos coordonnées au moment de la réservation de votre billet, vous devriez recevoir un SMS ou un e-mail indiquant l’annulation du train.

Il est également possible d’utiliser l’application SNCF Connect pour surveiller si le voyage est maintenu. L’information est consultable dans vos billets ou depuis le compte client.

SNCF Connect (OUI.sncf)

SNCF Connect (OUI.sncf)

L’application SNCF Connect peut d’ailleurs ensuite être utilisée pour échanger le billet sans frais, ou annuler la réservation et obtenir un remboursement intégral. Si vous avez acheté votre billet sur une autre plateforme telle que Trainline ou OuiGo, c’est sur celle-là que vous devrez vous connecter pour procéder à l’annulation ou au report.

Il est aussi possible de vérifier les informations sur votre trajet sur cette page du site de la SNCF. Il suffit d’entrer son numéro de train, la date de départ puis de cliquer sur « Rechercher ». Si le train est supprimé, ou certains de ses arrêts seulement, vous le verrez indiqué, comme sur la capture d’écran suivante.

Un exemple de train supprimé en raison du mouvement de grève. // Source : Capture d'écran SNCF
Un exemple de train supprimé en raison d’un mouvement de grève. // Source : Capture d’écran SNCF

Comment obtenir mon remboursement ?

La circonstance est exceptionnelle. Ainsi, la SNCF précise que « tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables ». Si vous voulez obtenir le remboursement intégral de votre billet de TGV ou Intercités, il est donc recommandé d’annuler votre billet, via le site de la SNCF ou l’app SNCF Mobilités. En temps normal, l’annulation d’un billet se fait en sélectionnant le billet à annuler (« Voir le détail ») puis en cliquant sur « Annuler ».

Ce mercredi 31 juillet, plusieurs passagers se plaignent néanmoins d’un manque d’informations de la part de la SNCF. « Pas de SMS, pas de mail, juste l’info en ligne », déplore une voyageuse sur X. « Combien de temps en avance sommes-nous prévenus en cas d’annulation d’un TGV ? », questionne un autre.

Et, si vous n’êtes pas concerné par cet incident, d’autres astuces pourraient quand même vous être utiles : réserver un billet dans un train complet, se faire rembourser un billet de train OuiGo ou obtenir un remboursement en cas de retard d’un train.

La mobilité du futur se joue aussi dans les transports en commun. Pour ne rien manquer de cette actualité, abonnez-vous à Watt Else, la newsletter gratuite de Numerama sans langue de bois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !