Les notations des crash-tests pourraient évoluer d’ici à 2026 en sanctionnant l’absence de boutons. Tesla, ainsi que d’autres constructeurs, pourraient en pâtir.

Rendez les boutons et commodos ! Les modèles de Tesla profitent actuellement des meilleurs scores attribués par l’organisme Euro NCAP pour la sécurité de leurs voitures. Cependant, ceci pourrait changer avec les nouveaux critères susceptibles de s’appliquer lors des crash-tests réalisés à partir de 2026. L’absence de certaines commandes physiques, qui ont désormais été intégrées à l’écran central, pose un problème évident de sécurité. Si les constructeurs veulent conserver leur score à 5 étoiles sur les épreuves de crash-test, ils devront s’adapter aux nouvelles règles imposées par l’Euro NCAP ces prochaines années. Sinon, ils devront se passer de ce précieux label qui rassure les acheteurs.

Le directeur du développement stratégique à Euro NCAP, Matthew Avery, a indiqué lors d’une interview accordée à la BBC le 4 mars 2024 que l’organisme travaillait actuellement avec les constructeurs pour faire revenir certaines commandes physiques dans les véhicules.

Des boutons ou commodos pour les commandes jugées vitales

Sans en faire une liste exhaustive et définitive, Euro NCAP souhaite que les clignotants, l’éclairage, les essuie-glaces, le klaxon et les boutons de secours (e-call) restent physiquement accessibles pour les conducteurs.

Plus aucun commodo à l'intérieur de la Tesla Model 3 // Source : Raphaelle Baut
Plus aucun commodo à l’intérieur de la Tesla Model 3 et pas davantage de boutons. // Source : Raphaelle Baut

Euro NCAP veut décourager les constructeurs de céder à la tentation de supprimer les commandes physiques, pour les remplacer par des commandes informatiques à réaliser depuis l’écran central du véhicule. Alors, avant qu’un trop grand nombre de constructeurs adopte la mode de Tesla, l’organisme espère les arrêter avec sa menace de déclassement dans les scores de sécurité de leurs futurs modèles.

Tesla est bien sûr le constructeur le plus directement ciblé par ces nouveaux critères. Le constructeur américain est celui qui est allé le plus loin sur la question, allant jusqu’à supprimer tous les commodos sur sa Model 3 de nouvelle génération :

  • Commodo de clignotants remplacé par des boutons sur le volant
  • Sélecteur de vitesse remplacé par une commande sur l’écran (commande de secours existante par des boutons physiques au plafond)
  • Gestion des éclairages à gérer depuis l’écran central
  • Commodo d’essuie-glaces remplacés par un menu de l’écran central (même si un raccourci existe sur le volant)

Un choix qui soulève encore de nombreuses questions, y compris les nôtres, vis-à-vis de la sécurité lors de la conduite.

La trop grande distraction des écrans

Ce qui pose surtout un problème n’est pas tant suppression d’un commodo, mais le fait de reporter sur l’écran central ces commandes. Dans l’interview reprise par ARS Technica, le responsable Euro NCAP indiquait que « la surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie, la quasi-totalité des constructeurs automobiles ayant transféré des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d’accidents dus à la distraction ».

Le système MBUX de Mercedes. // Source : Mercedes
Toujours plus d’écrans et toujours moins de boutons à bord des voitures. // Source : Mercedes

Il est vrai qu’au-delà des commandes vitales, beaucoup d’éléments sont passés de boutons physiques à des commandes, placées parfois dans des sous-menus complexes à trouver ou utiliser du système d’infodivertissement. Ce qui force à une certaine perte de vigilance sur la route le temps d’effectuer les réglages, surtout quand on change de véhicule. La parade des constructeurs automobiles est de rendre ces commandes accessibles depuis les commandes vocales de la voiture. Pourtant, cela ne satisfera certainement pas l’organisme de sécurité qui milite pour le retour des commandes physiques.

L’Europe va-t-elle forcer la marche arrière des constructeurs automobiles sur la question de la disparition des boutons ? Rien n’est moins sûr. Euro NCAP est un organisme indépendant qui n’a aucun caractère obligatoire dans la mise sur le marché de nouveaux véhicules, ni en Europe, ni ailleurs dans le monde. Il est juste un avantage pour les constructeurs qui veulent communiquer sur les bons résultats de leur voiture à ce test pour rassurer les clients. Tous peuvent faire l’impasse sur les épreuves de crash-test de l’organisme qui ne cesse de faire évoluer ses règles à un rythme effréné.

La disparition des commandes physiques est un vrai débat avec l’émergence de nouveaux véhicules venus d’Asie, notamment électriques. C’est une des tendances à suivre au travers de notre newsletter dédiée à la mobilité électrique : Watt Else.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !