Que se passe-t-il avec les autonomies communiquées par les marques du groupe automobile Stellantis ? On sait que les constructeurs revoient à la hausse, ou à la baisse, les valeurs promises entre l’annonce du modèle et l’homologation officielle par la norme WLTP. Quand elles sont données pour la première fois, les autonomies sont seulement des estimations réalisées par les constructeurs. Certains visent assez bien, mais pour d’autres, il y a parfois de mauvaises surprises.
La situation de Stellantis est encore différente, car les autonomies des Peugeot e-3008 et Citroën ë-C3 ont été revues à la baisse alors même que les deux autos sont toujours indiquées avec la mention « homologation en cours ». Il ne s’agirait pas encore des caractéristiques définitives, l’autonomie pourrait de nouveau évoluer (éventuellement à la baisse ou à la hausse). C’est la publicité diffusée depuis quelques jours à la télé pour le Peugeot e-3008 qui a attiré l’attention sur ce subtil changement.
Article Mis à jour du 12/03 : suite à un appel de Peugeot. Le constructeur précise qu’il ne s’agit que d’une marge de sécurité légale utilisée dans la publicité (et donc harmonisée avec les autres supports) en attendant les homologations officielles de 2025. La marque espère bien obtenir 700 km (ou plus) d’autonomie, selon la porte-parole de la marque.
Citroën veut également apporter une précision similaire : « le cycle d’homologation de l’autonomie de la ë-C3 a été confirmé à plus de 320 km. Cependant, dans l’attente de la valeur finale d’homologation, d’un point de vue légal et par mesure de prudence, nous avons modifié notre communication, passant de « jusqu’à 320 km » à « plus de 300 km » d’autonomie. Je tiens à vous assurer que nous maintenons la valeur de 320 km en autonomie pour la Citroën ë-C3, et même de 324 km pour la meilleure version. Nous avons appliqué cette mesure avec précaution et transparence vis-à-vis de nos clients. »
20 km en moins, quel impact sur les deux modèles ?
Depuis son lancement en septembre, le Peugeot e-3008 à grande batterie de 98 kWh est annoncé avec une autonomie de 700 km. Un nombre rond et prometteur qui a encore été utilisé par la marque pendant les essais presse réalisés mi-février. Cette version n’arrivera pourtant que courant 2025, ce qui n’empêche pas la marque de tirer profit de son autonomie record. Voici les données actualisées :
Version | Autonomie à la présentation | Autonomie 6 mois plus tard |
---|---|---|
E-3008 210 ch 73 kWh | 525 km | 527 km (525 km pour la version GT) |
E-3008 230 ch 98 kWh | 700 km | 680 km (homologation en cours) |
E-3008 320 ch 73 kWh | 525 km | 527 km (homologation en cours) |
Le passage de 700 km à 680 km d’autonomie sur ce modèle est marginal par rapport à la capacité totale de la batterie. Ce qui peut être reproché au constructeur, c’est d’avoir attendu délibérément que tous les essais du Peugeot e-3008 soient passés dans les médias avec des données erronées, pour ensuite faire discrètement les changements sur ses sites et dans ses publicités.
Pour la Citroën ë-C3, la situation est plus ennuyante. Elle est aussi un peu plus gênante pour les potentiels acheteurs. Avec une autonomie qui passe sans prévenir de 320 km à 300 km, le changement n’est pas neutre au regard de sa capacité globale. Surtout que la norme WLTP n’est déjà pas la plus fidèle, en particulier en considérant ceux qui empruntent les voies rapides. Que l’acheteur opte pour la version You à partir de 23 300 € ou la Max à partir de 28 600 €, le modèle dispose de la même batterie de 44 kWh, et donc de la même autonomie abaissée.
Il est de plus en plus rare d’observer des écarts importants entre les autonomies communiquées et celles officialisées. Aucun constructeur n’est pour autant à l’abri d’une sous-estimation de ses consommations. Le Renault Scénic peut être cité en exemple. Le constructeur avait donné 420 km pour la batterie 60 kWh et de 620 km pour celle de 87 kWh. Les autonomies homologuées en cycle WLTP ont donné respectivement 430 km (+10 km) et 625 km (+ 5 km), ce qui est plus appréciable pour les clients dans ce sens-là.
Ce qui pourrait justifier ce changement chez Stellantis
Peugeot n’en serait pas à son premier dérapage de communication. Il ne faut pas complètement exclure que la société ait sciemment décidé de surfer sur l’effet de cette valeur, particulièrement élevée, pour frapper les esprits sur le nouveau e-3008. Il n’est impossible de penser que Peugeot finisse par justifier cela par une confusion entre la capacité de la plateforme STLA medium et ce qui était atteignable par le modèle lui-même.
Une autre hypothèse intègre les conséquences du changement de fournisseur de la batterie. Le Peugeot e-3008 a été pensé pour être équipé de cellules de batterie NMC assemblées en France par l’entreprise ACC. La gigafactory ACC n’étant pas encore opérationnelle pour fournir les volumes nécessaires, ce sont des batteries chinoises de BYD qui ont été intégrées au modèle en attendant. Il est possible qu’à capacité équivalente, la densité des cellules ne soient pas exactement similaires et que cela influe sur les résultats espérés par le constructeur.
Cette théorie a ses limites, car la batterie de 73 kWh du Peugeot e-3008 ne souffre pas de la même baisse. Quant à la batterie de la nouvelle Citroën ë-C3, elle n’utilise même pas la même chimie. Elle se fonde sur une chimie LFP, en rien comparable avec le e-3008. Pourtant, les deux modèles se voient retirés 20 km d’autonomie. Un constat pour le moins étrange.
Stellantis commence à cumuler les cartons jaunes. Pour ne rien louper des rebondissements de l’industrie automobile mondiale, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire Watt Else. C’est gratuit !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !