2 millions de kilomètres, c’est environ 50 fois le tour de la Terre. Ce n’est pas le record de la voiture la plus kilométrée, mais c’est la voiture électrique qui a le plus roulé sans aucun doute. Son conducteur, Hansjörg von Gemmingen-Hornberg, est un Allemand qui a acheté une Model S d’occasion en 2014, elle avait alors 30 000 km au compteur. Depuis, l’homme partage régulièrement sur son compte X les étapes franchies, sans oublier les problèmes qu’il a aussi rencontrés.
En 10 ans, l’homme au volant de sa Tesla Model S a parcouru des kilomètres sur différents continents, bien avant même que les superchargeurs ne soient répandus comme ils le sont aujourd’hui. En décembre 2019, il célébrait le premier million de kilomètres de sa voiture électrique. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, c’est le cap des 2 millions qui a été franchi.
Plusieurs batteries et moteurs pour tenir la distance
2 millions de kilomètres ne peuvent pas se réaliser sans problème technique. Même si Hansjörg von Gemmingen-Hornberg ménage particulièrement sa voiture, en roulant tranquillement et en prenant grand soin de ne pas maltraiter sa batterie avec les charges rapides, les composants vieillissent.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
La Model S de 2014 en est à sa 4ᵉ batterie. Cela peut sembler beaucoup, mais le conducteur précise que deux des batteries de rechange installées par Tesla étaient déjà d’occasion quand il les a récupérées. Seule la batterie actuellement installée dans le modèle est neuve. L’avant-dernière batterie avait tenu 670 000 km, avant de n’offrir que 260 km d’autonomie, ce qui n’était pas suffisant pour ce grand rouleur. La dernière batterie (celle neuve) a déjà 650 000 km à son actif et elle affiche encore 400 km d’autonomie. Cela a certes baissé de 8 % depuis son installation, mais cela devrait rester ainsi un moment avant de baisser.
Du côté des moteurs, c’est là que les choses se compliquent. La Tesla Model S de 2014 a déjà connu 14 réparations. Il faut quand même préciser que cette voiture était l’une des 100 premières commercialisées par Tesla. La fiabilité de ce modèle s’est améliorée au fil des ans depuis son lancement. La période la plus longue que la voiture a eu sans problème mécanique a été de 300 000 km, ce qui est déjà une vie bien remplie pour une voiture électrique dans les mains de monsieur ou madame tout le monde.
D’autres faits remarquables à propos de cette voiture
Deux choses marquantes, dans l’interview réalisée par la chaîne YouTube Watt Energy à l’occasion des 1,9 million de kilomètres, méritent un coup de projecteur.
Si la batterie et les moteurs ont eu plusieurs remplacements, la voiture a globalement bien vieilli. À l’intérieur, le volant et les sièges sont toujours d’origine. Malgré les aventures réalisées par ce modèle jusque dans le désert, elle est dans un état remarquable pour ce kilométrage exceptionnel.
La consommation moyenne enregistrée par le tableau de bord de cette Model S affiche un 15,8 kWh/100 km sur les derniers 1,2 million de kilomètres. Rien que cette donnée est déjà un exploit pour une berline d’un peu moins de 5 m de long qui date de 2014. Son conducteur a beau rouler très tranquillement, y compris sur autoroute, cela reste impressionnant.
On n’a certainement pas fini d’entendre parler de Hansjörg von Gemmingen-Hornberg, puisque l’Allemand a bien l’intention de continuer à rouler avec sa Model S. Faire 1 300 km par jour est devenu son quotidien. Nul doute que tant que la voiture n’aura pas d’accident ou ne sera pas déclarée irréparable, elle va continuer à enchaîner les records. Bonne route !
Notre newsletter Watt Else décrypte les tendances de la mobilité électrique, abonnez-vous pour ne rien manquer sur ces sujets tendances.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !