Y aura-t-il un jour une Tesla à moins de 30 000 dollars ? À en croire Reuters, la réponse est non.
Dans une dépêche publiée le 5 avril, l’agence de presse annonce avoir appris l’annulation du projet de voiture électrique abordable de Tesla, malgré les promesses régulières de l’entreprise. La Tesla Model 2, dont le nom n’a jamais été officiellement confirmé, pourrait être abandonnée au profit d’un projet de robotaxi.
Elon Musk n’a jamais voulu d’une Tesla Model 2
Selon Reuters, Tesla compte conserver le design de sa Model 2 pour fabriquer des robotaxis, pour s’attaquer au marché du transport public (à la manière de Waymo, qui opère déjà des robotaxis dans certaines villes américaines). Une stratégie difficile à comprendre, dans le sens où la croissance de Tesla a toujours été liée à sa capacité à baisser les prix. Pourquoi changer d’avis maintenant, après avoir mentionné ce modèle à 25 000 dollars plusieurs fois ?
Dans la biographie d’Elon Musk par Walter Isaacson, on apprenait qu’Elon Musk préférait le concept de robotaxi à l’idée d’une voiture moins chère. Ses équipes l’auraient convaincu de mener les deux projets simultanément, avec un même design pour les deux véhicules. Si Reuters a raison, on peut imaginer que Tesla aurait décidé de se concentrer sur un seul projet, même si l’on ne sait pas pourquoi.
Conséquence immédiate de l’article de Reuters : l’action Tesla a perdu 5 % de sa valeur, avant de légèrement rebondir. La réaction d’Elon Musk devrait aiguiller les marchés.
Elon Musk s’en prend à Reuters
Justement, sur X (ex-Twitter), Elon Musk n’a pas tardé à réagir. Le patron de Tesla reprend le tweet d’un de ses comptes fan et se moque des audiences de Reuters, en affirmant que « Reuters est en train de mourir » (il s’en prend régulièrement aux médias de cette manière). Il est rapidement passé à autre chose en répondant à des blagues et en critiquant le gouvernement américain, tout en répondant un énigmatique « 👀 » sous un tweet d’un investisseur théorisant que l’annulation de la Model 2 n’est pas grave si la conduite autonome du robotaxi fonctionne bien. Son auteur suspecte le robotaxi d’être une Model 2 sans volant.
Reuters dit avoir vérifié son information avec trois sources et consulté une messagerie interne de l’entreprise. Plusieurs messages apparaissent dans sa dépêche.
Pour justifier les motivations de Tesla, Reuters indique que la compétition chinoise, avec des véhicules de moins en moins chers, serait à l’origine de ce changement de stratégie. Les robotaxis constitueraient un défi plus unique, centré sur la conduite autonome, avec la possibilité de créer un marché très différent. Elon Musk se dit convaincu depuis plusieurs années que le futur de la mobilité ne sera pas nécessairement un futur avec des voitures individuelles.
L’annonce de l’abandon du projet Model 2 aurait eu lieu en février selon Reuters, ce qui pose des questions sur les raisons de sa non-communication. Tesla sait aussi que le marché des robotaxis posent des questions légales, avec des gouvernements plus ou moins hostiles à l’idée de laisser des voitures sans conducteur sur les routes. L’article de Reuters est extrêmement étonnant, alors que tout laissait penser qu’une Model 2 serait dévoilée d’ici 2025. L’agence suggère aussi que la décision d’Elon Musk de tout miser sur le Cybertruck après la sortie du Model Y a joué des tours au développement de la voiture abordable.
Le projet de Tesla à 25 000 dollars est-il vraiment annulé ? Difficile à dire, alors qu’Elon Musk devrait probablement continuer à faire planer le doute avec ses réponses. Depuis quelques mois, sa gestion de l’entreprise est régulièrement critiquée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !