Tesla navigue dans une mer particulièrement agitée depuis quelques semaines. Après un premier trimestre en demi-teinte pour les ventes des voitures de la marque américaine, plusieurs annonces viennent un peu plus accabler la société et son patron Elon Musk. En plus de l’épisode récent concernant la suspension du projet Model 2 pour se concentrer sur le robotaxi, Tesla vient d’annoncer le 15 avril une vague de licenciements dans ses effectifs. Le mail reçu par les employés a été diffusé par Electrek quelques heures après l’envoi.
Le patron de Tesla a ainsi informé que plus de 10 % des effectifs au niveau mondial sont concernés, soit au moins 14 000 employés, sans en préciser le nombre exact. Ces mises à pied concernent aussi bien les usines de production, que la vente/SAV ou la R&D. C’est un véritable ménage de printemps dans certains services. Certains cadres qui développent des projets depuis des années ont été remerciés. D’autres décident de claquer la porte et quittent volontairement l’entreprise. Voilà qui pourrait bien compliquer la manière dont tourne Tesla dans les prochains mois.
Des licenciements dans le monde entier, y compris à l’usine de Berlin ?
Dans le mail adressé à son personnel, Elon Musk indique que « la croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines » et qu’il est nécessaire pour Tesla de « réduire les coûts et augmenter la productivité. »
Selon les données collectées par Reuters ce 16 avril, Tesla aux États-Unis aurait procédé à une vague de licenciements dans les concessions. Tous les profils sont concernés : du personnel d’accueil, à celui de la vente ainsi que les techniciens. Le siège de l’entreprise n’est pas en reste, de nombreux ingénieurs ont été remerciés, notamment dans les domaines qui n’ont plus le soutien d’Elon Musk, soit tout ce qui ne tourne pas autour de l’IA et de la conduite autonome.
En Chine, l’usine de production de Shanghai semble peu concernée par les licenciements pour le moment, mais les équipes de vente ont été réduites à hauteur de 10 % au moins.
Selon le média allemand Handelsblatt, la Gigafactory de Berlin pourrait perdre jusqu’à 3 000 employés, mais la branche allemande de Tesla nie ces affirmations. Pour le moment, aucun employé n’a été notifié d’un éventuel licenciement, car les lois allemandes sont bien plus protectrices. Pour autant, la direction a quand même indiqué à Reuters : « Nous poursuivrons la mise en œuvre de la mesure pour la Gigafactory Berlin-Brandenburg avec toutes les exigences en matière de droit du travail. » Les travailleurs en contrat en travail temporaire pourraient être les premières victimes de cette réduction des effectifs en Allemagne.
Le mail signé d’Elon Musk précise malgré tout : « Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance. » Les employés qui sont passés au travers de cette vague de départs sont par contre prévenus : « Pour ceux qui restent, je voudrais vous remercier à l’avance pour la tâche difficile qui les attend. »
Des départs remarqués pour Drew Baglino et Rohan Patel
Dans la cohue de cette annonce, deux personnalités de l’organigramme Tesla ont décidé également de quitter l’entreprise. Même s’ils sont moins connus du grand public, ils avaient des postes clés dans l’entreprise.
Drew Baglino était dans les effectifs Tesla depuis 18 ans, autant dire qu’il était un des vétérans de l’entreprise sur la partie ingénierie. Il œuvrait au poste de vice-président de l’ingénierie des groupes motopropulseurs et de l’énergie de Tesla. Parmi les projets portés par Drew Baglino ces dernières années, il y avait la fabrication des cellules 4680 et des cathodes. Les retards cumulés, sur les développements de cette nouvelle génération de batterie et de son industrialisation, ont souvent agacé Elon Musk.
Le pôle batterie de l’usine du Texas semble avoir été particulièrement visé par le limogeage des effectifs. L’un des responsables de cette branche (Anthony Thurston), qui rapportait à Drew Baglino depuis des années, aurait aussi été licencié, selon Electrek. Cela pourrait expliquer la décision soudaine de Drew Baglino de partir alors qu’il a indiqué sur X qu’il n’avait pas de projets précis pour l’avenir. Nul doute qu’il ne restera pour autant pas bien longtemps au chômage, vu les connaissances qu’il a accumulées en 18 ans de carrière chez Tesla.
Rohan Patel avait intégré Tesla il y a huit ans. Récemment, il avait pris en charge le rôle de responsable des relations publiques. On avait notamment suivi ses déclarations lors du sabotage de l’usine de Berlin. Il avait de plus un rôle dans le développement commercial de la marque, mais aussi celui d’intermédiaire entre Tesla et les institutions gouvernementales, pour tempérer quelque peu les déclarations d’Elon Musk. Pour le moment, la seule voix de Tesla sera celle d’Elon Musk, ce qui n’est pas conséquence pour l’entreprise.
Nul doute que la prochaine conférence des résultats financiers du 1ᵉʳ trimestre va être animée en question. Elle doit se tenir mardi 23 avril.
Pour ne rien manquer sur ces sujets de société liés à la mobilité électrique, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire Watt Else.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !