Les dernières Smart ForTwo électriques sont sorties de l’usine française de Hambach début avril. Le modèle n’est désormais plus commercialisé. Smart – partenaire du groupe Geely depuis 2022 – se recentre sur ses nouveaux produits : #1 et #3, qui sont bien plus rentables. Il faut dire que la dernière génération de la ForTwo EQ n’a plus rencontré la popularité des débuts.
Pour autant, Smart n’aurait pas complètement tiré un trait sur ce modèle atypique du marché automobile. Des rumeurs ont déjà pu être entendues sur les derniers mois à propos d’une possible renaissance de ce modèle. Sur Automobilwoche, ce 19 avril, le patron de Smart en Europe, Dirk Adelmann, confirme que la marque travaille sur un projet nommé « Project Two ».
Une nouvelle Smart 2 places en 2027/2028 ?
Le projet n’est encore qu’une ébauche, mais Dirk Adelmann est assez confiant des possibilités d’un tel modèle dans le paysage urbain des marchés européens et chinois. La nouvelle génération de Smart ForTwo pourrait ainsi voir le jour dans 3 à 4 ans, selon le patron européen de Smart. L’équipe du design est déjà en train de travailler sur les nouvelles esquisses d’un modèle conservant le même gabarit de 2,70 m de long.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Smart aurait déjà lancé le développement d’une nouvelle plateforme électrique pouvant correspondre à des modèles bien plus compacts que les 4,30 m de la récente Smart #1. Le patron de Smart en Europe est bien conscient qu’aucun constructeur n’a une plateforme électrique aussi compacte et se dit qu’elle pourrait également intéresser d’autres marques. Smart et Geely ne s’interdisent pas de nouer des partenariats pour rentabiliser ce développement. Il faudrait peut-être que Smart-Geely aillent frapper chez Renault. Le projet du Mobilize Duo ne semble plus tellement avancer. Il y a certainement des synergies possibles pour débloquer le projet.
Dépasser les limites du précédent modèle
Nul doute que le savoir-faire industriel de Geely peut aider Smart à créer un véhicule qui sera bien moins cher à produire que l’ancienne version, qui a englouti des sommes folles. Le coût de fabrication n’est pas le seul élément sur lequel Smart va devoir travailler pour réussir à relancer une opération séduction auprès des clients européens.
Difficile sur le marché actuel de réussir à persuader des acheteurs d’acquérir une micro-citadine à un prix supérieur à celui des voitures électriques plus conventionnelles. Il est donc impensable d’imaginer afficher en 2027 ou 2028 une nouvelle Smart ForTwo à plus de 30 000 €. Il va falloir que Smart trouve la bonne recette et le bon positionnement tarifaire, ce qui va être une épreuve pour l’Europe et pour la Chine.
Cela laisse aussi du temps à Smart pour trouver une solution à l’un des principaux freins à l’achat de sa ForTwo EQ : son autonomie. Payer cher pour un petit véhicule ne peut être concevable que s’il apporte un vrai avantage à l’usage. Mais avec une autonomie guère supérieure à 100 km, il est difficile de convaincre les clients. Même certains quadricycles lourds comme la Microlino sont capables d’offrir plus pour moins cher.
Enfin, l’idéal pour la marque serait de pouvoir fabriquer ce modèle en partenariat avec un constructeur européen pour ne pas avoir à expédier les véhicules depuis la Chine, mais cela s’annonce probablement compliqué. Cela ne sera plus possible à l’usine de Hambach, passé à la production des Ineos. Il y a encore du travail pour les équipes Smart.
Il faut des véhicules électriques adaptés à la ville avec des gabarits ultra-compacts. C’est une des tendances de la mobilité électrique à suivre au travers de notre newsletter éditorialisée Watt Else :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !