Un grand constructeur automobile aurait entamé des négociations avec Tesla pour obtenir sa solution de conduite autonome. C’est ce qu’Elon Musk a déclaré pendant la conférence des résultats financiers du 23 avril, sans bien sûr en dévoiler le nom.
Tesla développe une conduite autonome nommée « Full Self Driving » (ou FSD) en se passant de capteurs et lidar. Le système repose uniquement sur les caméras du véhicule et de l’intelligence artificielle. Une solution qui a longtemps été jugée comme peu fiable par les experts. Pour autant, la dernière version de la technologie installée dans les modèles Tesla a apporté des progrès notables. C’est apparemment suffisant pour convaincre un autre constructeur de négocier avec la marque.
Une technologie sous licence
Comme pour son réseau de superchargeurs, le constructeur américain est prêt à partager les accès à sa technologie aux autres marques. Si Tesla a réussi à convaincre de nombreux constructeurs d’adopter le port de charge NACS pour s’adapter aux bornes Tesla aux États-Unis, la tâche s’annonce plus ardue, en ce qui concerne la conduite autonome.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Depuis un peu plus d’un an, Tesla a pourtant indiqué vouloir commercialiser sa conduite autonome aux concurrents, mais peu se jettent sur l’opportunité. Ils sont néanmoins nombreux à rencontrer des difficultés pour faire évoluer cette technologie au niveau de Tesla, même si le constructeur ne suit pas vraiment toutes les règles.
Jusqu’à présent, la technologie embarquée par Tesla avait encore d’importantes lacunes, mais l’entreprise évolue vite sur ce sujet. Cette progression va encore s’amplifier sur les prochains temps, car l’IA va devenir la raison d’être du constructeur, comme l’a confirmé Elon Musk lors de la conférence du 23 avril.
Elon Musk s’est aussi montré rassurant sur le fait que cette technologie peut s’adapter à tous les pays, sans nécessiter des développements spécifiques pour chaque marché. C’est un argument de poids face à des constructeurs chinois qui misent sur des conduites autonomes qui fonctionnent avec des cartographiques préétablies. Tout ceci reste quand même à confirmer en Europe et en Chine pour Tesla.
Des négociations pour une intégration d’ici 3 ans
Elon Musk a bon espoir de voir les négociations en cours aboutir d’ici la fin de l’année. Il prévient cependant : « Il faudra probablement au moins 3 ans avant que ce constructeur automobile puisse l’intégrer. »
Il ne s’agit pas vraiment d’une solution clé en main façon « plug & play » pour les constructeurs intéressés. Il faut aussi certainement que Tesla fiabilise encore le fonctionnement de son outil et de son externalisation sur des modèles qui ne sont pas des voitures électriques Tesla.
Elon Musk est, comme à son habitude, assez confiant sur le sujet, il considère même « qu’il y a de bonnes chances que d’autres constructeurs signent une licence FSD cette année. » Il faut dire qu’il a suffi que Ford enclenche le mouvement sur la prise de recharge NACS pour que d’autres constructeurs cèdent aussi à la tentation. En sera-t-il de même avec la conduite autonome de Tesla ? Est-ce qu’Elon Musk est en passe de réussir son pari ? La réponse nécessitera encore un peu de patience.
Quant à savoir quel constructeur serait en négociation avec Tesla sur la question, les regards se tournent assez facilement du côté de Ford. Le patron de Ford a souvent montré de l’enthousiasme pour les innovations de Tesla. Mais rien ne confirme cela à l’heure actuelle.
Cette annonce pourrait avoir rassuré les investisseurs de Tesla, une tendance à suivre dans notre newsletter éditorialisée Watt Else.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !