Prendre le train pour voyager requiert un peu d’anticipation. Réserver son billet en avance pour ne pas payer trop cher et éviter la mauvaise surprise des trains complets, préparer ses bagages (dont le nombre est limité dans les TGV), vérifier si le train est bien maintenu ou supprimé avant de se rendre en gare… Puis, sur place, il reste à deviner où se placer correctement sur le quai pour monter au bon endroit dans le train.
Comment savoir où va s’arrêter exactement le train sur le quai ? Il y a un moyen. Philippe Peray, responsable d’équipe de conducteurs de train à la SNCF, a livré le secret dans un fil publié sur X le 28 avril 2024. L’astuce consiste à déchiffrer les étranges indications que l’on voit parfois sur les panneaux des quais. Cela permet de savoir où le train va s’arrêter au niveau du quai, explique Philippe Peray. Pour que l’astuce marche, il faut aussi bien avoir en tête le type de train dans lequel vous allez monter (TGV, TER, etc.).
Que signifient les panneaux sur le quai de la gare ?
En fonction du type de train, et donc de sa longueur, l’arrêt ne se fait pas au même endroit sur un quai. « Si le train est très petit, on ne va pas l’envoyer tout au bout du quai pour rien. Si le train est long, il faut éviter que sa queue soit ‘hors quai’ en s’arrêtant trop tôt », rappelle Philippe Peray sur X. Pour un conducteur, il faut éviter que le train s’arrête trop loin sur le quai, par rapport à l’endroit où les passagers se placent (généralement, devant le bâtiment de la gare). « On va mettre un panneau qui aidera le conducteur du train à s’arrêter au bon endroit, en fonction de son train, et donc de sa longueur. »
Panneau | Signification |
---|---|
TT | Tous les trains s’arrêtent au bout du quai à l’endroit indiqué |
1V, 3V, 6V… | Arrêt des petits trains (TER, voitures Corail), selon le nombre de voitures du train |
TGV 1, TGV 2 | Arrêt des TGV à une ou deux rames |
L60, L120, L180… | Arrêt du train en fonction de sa longueur |
Le panneau est positionné à l’endroit du quai où le conducteur doit arrêter son train. À l’exception du panneau TT, avec tous les autres panneaux, l’objectif est que le train se retrouve centré au milieu du quai, facilitant ainsi l’embarquement des voyageurs.
Que se passe-t-il dans les gares sans panneaux ? « C’est au conducteur de s’adapter à la situation et de se débrouiller à mettre son train entièrement à quai. Le tout en essayant de le centrer au milieu », répond Philippe Peray. Généralement, les conducteurs « tirent au bout » du quai. En tant que voyageur, il vaut mieux alors attendre le train plutôt en tête de quai, pour minimiser la distance à parcourir quand il arrive.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !