C’est une petite révolution, la Citroën Ami change de couleur ! Cette fois, il ne s’agit ni de stickers, ni d’une édition limitée, façon Ami Buggy. La teinte bleutée passe au brun foncé tirant sur le gris. Un nouveau coloris que les experts en déco appelleront de son nom le plus précis : « taupe ». Citroën vient de confirmer ce changement via un communiqué de presse envoyé le 2 mai.
Cela va-t-il éviter à l’Ami les moqueries qui accompagnaient son ancienne couleur par défaut ? C’est en tout cas une bonne manière de marquer les quatre ans de cet engin de mobilité sans permis. Citroën en profite aussi pour lancer une nouvelle finition nommée « My Ami peps ».
Nouvelle teinte et nouvelle finition
Si certaines Citroën Ami sont recouvertes de covering (film décoratif autocollant) pour les différencier, la majorité des engins en circulation sont restés dans leur teinte d’origine. Le coloris bleu-gris, qui était très original à sa sortie en 2020, a fini par lasser.
Cette nouvelle teinte « Night Sepia » qui est un brun foncé tirant sur le gris, apporte une touche de nouveauté. Les équipes Citroën ont pris soin de trouver une couleur qui s’accordait aux kits existants pour personnaliser le modèle.
Si cette nouvelle couleur s’approche un peu du kaki des Ami Buggy, il ne s’agit pas de la même teinte. Cette nouveauté devrait relancer la Citroën Ami dans la course aux nouveaux clients. L’Ami pourrait en effet souffrir de l’arrivée de la concurrence de sa cousine Fiat Topolino. Celle-ci commence doucement à capter l’attention du public avec sa bouille mignonne et sa teinte vert amende.
Citroën profite aussi de l’occasion pour réorganiser sa gamme. La finition Peps apparait au catalogue comme le nouveau « haut de gamme ». Elle va absorber les finitions Tonic et Pop. Les finitions d’entrée de gamme restent par contre identiques.
En revanche, les clients ne se verront gratifier d’aucune amélioration du confort intérieur ni aucun changement technique. L’engin reste fidèle à lui-même, avec ses qualités et ses défauts.
Déjà 50 000 Ami
L’anniversaire des 4 ans de Citroën Ami est aussi l’occasion de célébrer le pallier des 50 000 propriétaires. La Citroën Ami est commercialisée dans 14 pays européens, mais la France reste son plus gros marché.
Depuis 2020, la Citroën Ami s’est aussi déclinée en Opel Rocks-e et en Fiat Topolino. Toutes reposent sur le même principe : un véhicule électrique 2 places, sans permis, bridé à 45 km/h qui peut atteindre 75 km d’autonomie. Ces modèles sont une petite révolution pour la mobilité électrique au sein des villes, le tout à prix cassé.
La Citroën Ami est vendue en France à partir de 7 990 €, avant déduction de 900 € de bonus. La nouvelle version 2024 incluant le nouveau coloris sera disponible à l’achat d’ici fin mai ou début juin. La marque n’a pas communiqué de délai pour la livraison des premières modèles.
Cet engin atypique a créé une petite révolution dans le monde de la mobilité électrique sans permis. C’est une tendance à suivre ponctuellement dans notre newsletter Watt Else, dédiée à la voiture électrique et son écosystème.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !