Nouvellement lancée sur le marché automobile chinois, la marque Xiaomi fait déjà beaucoup parler d’elle dans le milieu. La première voiture lancée par cette marque – surtout connue pour ses produits high-tech – a fait sensation à son annonce. La berline Xiaomi SU7 affiche des caractéristiques techniques et des performances surprenantes pour un premier modèle, et le public chinois s’est précipité pour l’acquérir : environ 100 000 exemplaires ont été commandés.
Forcément, Xiaomi ne va pas se contenter d’un modèle unique. Le prochain modèle est déjà dans les tuyaux, comme le confirme Bloomberg ce 13 mai 2024. Il s’agirait même d’un SUV dans l’esprit du Model Y de Tesla. Si Xiaomi applique la même recette que pour sa berline, cela pourrait faire du tort à beaucoup de constructeurs.
Le choix incontournable pour compléter la gamme de Xiaomi
Pour ne pas parasiter le lancement de la berline électrique, le patron de Xiaomi, Lei Jun, ne s’étend pas trop sur le sujet pour le moment. Mais comme toutes les marques sous le feu des projecteurs, les informations vont forcément fuiter à ce sujet.
Selon Bloomberg, des sources proches du dossier ont déclaré que Xiaomi avait étudié de très près le Model Y pour le développement de son futur SUV. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant d’imaginer que le Model Y a également été complètement démonté pour comprendre son assemblage. Xiaomi ne s’intéresse pas uniquement aux performances des modèles, mais l’industrialisation de ses voitures est aussi particulièrement avancée pour coller aux meilleures pratiques du domaine.
Dans l’absolu, lancer un SUV électrique n’est absolument pas une surprise. C’est devenu un choix incontournable. Il y a quelques semaines, on apprenait même que le lancement de la marque aurait pu se faire autour d’un SUV. Cependant, Lei Jun a arbitré en faveur de la berline, sur laquelle il a souhaité concentrer toute son attention pour les prochains mois. Ce qui apparait aujourd’hui comme un très bon choix pour construire l’image de la marque.
Un second lancement pour fin 2025
Le calendrier de Xiaomi n’est apparemment pas calé sur le développement du modèle, qui est probablement bien plus avancé qu’on l’imagine. La marque attendrait surtout que ses capacités de production soient suffisantes pour lancer l’offensive, tout en étant en mesure d’honorer la demande.
La phase 2 de la construction de l’usine automobile de Xiaomi devrait être terminée à la fin de l’année 2025. Elle permettra à Xiaomi de passer de doubler sa capacité de production, en passant de 150 000 à 300 000 unités par an. C’est à ce moment-là que la marque pourrait alors dévoiler ce second modèle, pour une commercialisation en 2026.
Xiaomi garde du temps pour corriger les défauts de jeunesse de sa voiture
Si la Xiaomi SU7 a surpris le milieu automobile, le modèle ne se révèle pas tout à fait aussi parfait une fois sur la route. Le contraire aurait toutefois été un exploit.
Même si beaucoup de fans/clients supportent la marque malgré les défauts de leur voiture, d’autres la taclent pour les erreurs commises. Parmi les imperfections citées :
- Risque de dysfonctionnement des poignées de portes à cause de la commande électrique (non doublée par un système manuel),
- Des gels et plantages de l’infotainment,
- Des freins apparemment sous-dimensionnés pour les performances de la version sportive (SU7 Max),
- L’IA embarquée est capable de répondre aux demandes de personnes à l’extérieur de la voiture, ce qui peut poser un problème de sécurité quant à l’ouverture des coffres/fenêtres à l’insu du conducteur.
Nul doute que Xiaomi va rapidement résoudre la majorité de ces problèmes. Tout cet apprentissage sera favorable au second modèle de la marque, qui devrait être un peu plus abouti.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !