Peugeot n’avait pas encore présenté en France son concept-car Inception et son volant Hypersquare. Les deux avaient été exposés au CES de Las Vegas en 2023, mais depuis ils avaient quelque peu disparu du paysage. Enfin, jusqu’à refaire une apparition remarquée sur le salon Vivatech de Paris qui se tient du 22 au 25 mai. Numerama est allé y faire un tour.
Si le concept Inception attire l’œil, c’est surtout concernant le volant installé à bord que la marque a communiqué quelques informations complémentaires.
Dès 2026 dans les nouveautés Peugeot
Ce drôle de volant nommé Hypersquare pourrait bien apparaître dans deux ans sur les nouveaux modèles de Peugeot. Une arrivée qui va être bien plus rapide que l’on ne peut l’imaginer, alors autant s’y préparer dès à présent.
Si vous trouviez le volant de l’i-cockpit Peugeot un peu petit, celui-là est encore plus compact. Ce volant Hypersquare avec sa forme rectangulaire n’est pas encore figé, même si le principe même de ce nouveau volant (et de sa personnalisation) semble acté.
Direction steer-by-wire et personnalisation des commandes
La direction en steer-by-wire va arriver progressivement sur les véhicules de série. Cela signifie qu’il n’y a plus de commande physique entre le volant et les roues, mais que c’est électronique. Les sensations lors de la conduite vont évoluer avec cette innovation. Le Tesla Cybertruck le propose déjà, le Lexus RZ affine encore un peu les réglages avant de le proposer à ses clients, et Peugeot va les rejoindre en 2026. C’est en tout cas un grand pas en avant dans la conception automobile, avec toujours des avantages et des inconvénients à la solution.
Les commandes personnalisables sur le volant sont le second élément nouveau sur l’approche de Peugeot. Les 4 cercles, qui cachent des commandes tactiles, peuvent être changés pour coller aux souhaits et habitudes du conducteur. À la différence des boutons traditionnels sur les volants qui sont souvent fixes et réduits à une commande très spécifique (monter ou baisser le volume, enclencher le régulateur de vitesse ou autre), ce volant offre un choix plus large de possibilités. Cela pourrait s’avérer particulièrement ingénieux.
Un volant qui déroute un peu
Une chose est sûre à prendre en main, ce volant perturbe un peu nos habitudes. Pourtant, le volant Yoke de Tesla, celui papillon de Lexus et d’autres formes – déjà moins rondes que par le passé – devraient nous avoir habitué à de nouveaux formats de volants.
Ce n’est pas tant la forme rectangulaire qui m’interroge, mais l’épaisseur de ces prototypes et les matériaux utilisés. Il faut dire que les modèles exposés sur Vivatech font bien 5 cm d’épaisseur, avec une partie à faible courbure assez large.
Cela ne choquera probablement pas les hommes et femmes disposant de grandes mains, mais dans mon cas, la préhension n’est pas si naturelle que la marque nous le vante. Il va certainement falloir ranger dans un coin de la mémoire des années à tenir un cerceau rond et fin. La forme définitive comme les matières employées peuvent encore changer d’ici à la commercialisation des premiers modèles équipés de ces volants.
Les 4 alvéoles circulaires, pour reprendre le terme de la marque, devraient rapidement être adoptées. Il y a, ici, peu d’inquiétude à avoir sur la manière dont les utilisateurs vont réussir à les utiliser grâce à leurs pouces. Il restera à voir comment cet écran intégré au volant pour l’affichage de la personnalisation va fonctionner en dehors de l’environnement confortable d’un salon ou d’un bureau de développement.
Si vous êtes curieux de suivre les innovations du monde de la mobilité électrique, abonnez-vous à notre newsletter éditorialisée Watt Else.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !