Les livraisons du Tesla Cybertruck ont dû être arrêtées pour un nouveau problème détecté sur le pickup. Dans plusieurs villes américaines, de nombreux Cybertruck ont été stockés en attente de pouvoir être livrés aux clients. Dans l’un de ces parkings temporaires de Fort Lauderdale en Floride, les véhicules ont été vandalisés à la bombe de peinture le 21 juin, selon une vidéo publiée sur Instragram et envoyée au site Electrek.
Depuis des années, la marque Tesla est régulièrement visée par des manifestations d’hostilité. Les possesseurs de Tesla sont parfois confrontés à des blocages ou dégradations de superchargeurs, ainsi qu’à des « Rolling coal » sur la route (enfumage de Tesla par gros véhicules thermiques). Mais c’est l’une des premières fois où des véhicules neufs de la marque sont vandalisés avec un message à l’encontre d’Elon Musk.
Un vandalisme sans conséquence sur les véhicules, mais pas sur la marque
Plusieurs dizaines de Cybertruck ont donc eu des inscriptions à la bombe sur le capot et/ou les portières. Heureusement, ce vandalisme n’aura aucune conséquence sur les véhicules. Moins de 24 heures après la découverte des inscriptions, celles-ci ont été déjà effacées, selon d’autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. C’est probablement l’un des avantages de la carrosserie en acier inoxydable du pickup par rapport à une peinture traditionnelle.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Sur les réseaux sociaux, les internautes étaient assez surpris de constater que ces véhicules à plus de 100 000 euros étaient laissés sur un parking sans surveillance. Les locaux ont d’ailleurs précisé que vu le secteur dans lequel les véhicules étaient stationnés, ce n’était pas forcément étonnant d’avoir des problèmes. Certains ont même imaginé que cela pouvait servir à faire un coup de communication ou carrément de faire une fraude à l’assurance.
Pourquoi ces véhicules se sont retrouvés sur ce parking ?
La production du Cybertruck commence à monter en cadence à l’usine du Texas, mais les livraisons prennent du retard à cause de problèmes sur les véhicules fraîchement produits. Le modèle emblématique a déjà subi un premier arrêt pour le rappel sur les pédales d’accélérateur. C’est un problème sur le moteur de l’énorme essuie-glace qui pose désormais problèmes et a provoqué un nouvel arrêt.
À chaque arrêt des livraisons, les véhicules déjà expédiés depuis l’usine doivent être stockés en attendant la correction du problème et la reprise des livraisons aux clients. Les centres de livraison Tesla des grandes villes doivent donc trouver des parkings temporaires pour ce surplus de véhicules. Il ne s’agit par contre pas d’invendus de la marque.
Elon Musk, autant adoré que détesté
Au-delà même du principe d’aller vandaliser des véhicules neufs, ce qui surprend, c’est le message inscrit en boucle sur les Cybertruck : « F*ck Elon ». Pour une fois, ce n’est pas Tesla la cible directe des attaques, mais bien son patron Elon Musk.
Si le chef d’entreprise est souvent adulé par ses fans, il est aussi détesté par une autre frange de la population. Les prises de position d’Elon Musk sur X (ex-Twitter) concernant l’immigration et la politique intérieure nuisent au constructeur. C’était d’ailleurs un des points de débat au moment du vote de la rémunération astronomique d’Elon Musk à la dernière assemblée générale.
Nul doute qu’Elon Musk va continuer à susciter des oppositions toujours plus tranchées au fil des mois. Il faut espérer pour autant que le vandalisme des véhicules ne devienne pas une activité régulière de ses opposants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !