La ligne 14 du métro parisien va jusqu’à Orly depuis le 24 juin 2024. Après des années de promesses, il est enfin possible de se rendre à l’aéroport depuis Paris en transports en commun sans avoir à prendre le bus. De nombreuses stations populaires (Saint-Lazare, Châtelet, Gare de Lyon…) rendent l’accès à Orly plus facile qu’auparavant.
Malheureusement pour les premiers voyageurs, l’élargissement de la ligne 14 souffre de plusieurs défauts de jeunesse. Le premier d’entre eux concerne la billetterie, puisqu’un ticket T+ (le ticket par défaut pour prendre le métro) ne suffit pas pour entrer ou sortir à Orly. Il faut forcément acheter un ticket spécial, appelé « Ticket Aéroport Orly », à 10,30 euros.
Problème, le calvaire des usagers ne s’arrête pas là. En plus d’être indisponibles sur la plupart des machines et de ne pas exister au format papier, ces tickets à 10,30 euros sont incompatibles avec les passes Navigo rechargeables existants, en plastique ou sur smartphone. La seule solution est de créer un nouveau passe pour chaque voyageur et de ne le remplir qu’avec des tickets Orly (les abonnements fonctionnent normalement).
Comment créer un passe Navigo spécial Orly sur son smartphone ?
Après plusieurs années d’attente, les propriétaires d’un iPhone peuvent, depuis le mois de mai, acheter des tickets de métro ou des abonnements Navigo sur leur smartphone. Ils rejoignent ainsi les utilisateurs de l’écosystème Android, qui avaient déjà cette possibilité.
Le « ticket Aéroport Orly » est-il disponible sur iOS et Android ? La réponse est oui, mais avec plusieurs conditions contraignantes. Seuls les passes Navigo vierges peuvent acheter un ticket Orly (ou un ticket Roissy), les autres n’ont pas l’option. Autrement dit, s’il vous reste un ticket T+ sur votre smartphone, vous ne pourrez pas acheter un ticket Orly avant de l’avoir utilisé.
Est-il possible de contourner ce blocage ? Oui sur iPhone, non sur Android.
Sur iPhone, depuis l’application Cartes (Wallet), en cliquant sur le bouton +, puis Transports en commun et Navigo, il est possible de créer une nouvelle carte virtuelle, y compris si on en possède déjà une. On peut recharger cette nouvelle carte avec un ticket Orly sans vider celle habituellement utilisée.
Seul bémol : l’iPhone oblige à choisir un seul passe Navigo par défaut. Pour utiliser ce passe secondaire, il faudra ouvrir manuellement l’appli Cartes et présenter le téléphone sur le valideur. À noter qu’il est impossible de charger plusieurs tickets Orly sur une seule carte, il faut donc créer une carte virtuelle pour chaque voyageur.
Sur Android, puisqu’il faut obligatoirement utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, il est impossible de créer un second passe virtuel si on en possède déjà un. Il faut d’abord finir ses tickets T+, puis acheter des titres Orly/Roissy sur sa carte vierge dans l’application (ou acheter un forfait à la journée, qui inclut l’accès aux aéroports).
Un problème technique qui concerne aussi les cartes en plastique
Ce « bug » ne concerne pas que les smartphones, puisque le passe Navigo Easy (la carte rechargeable en plastique) ne peut accepter des tickets Orly/Roissy que si elle ne contient aucun ticket ou abonnement. Île-de-France Mobilités conseille d’en acheter une autre pour les voyages vers l’aéroport (l’achat coûte 2 euros) ou d’utiliser son smartphone pour cet usage (la carte virtuelle est gratuite). Autre limite : l’abonnement Liberté+, qui permet de payer à la fin du mois ses consommations réelles, n’est pas encore compatible avec Orly ou Roissy. Son élargissement à toutes les zones est prévu début 2025.
« Pour des raisons techniques et de compatibilité informatique avec les valideurs, il n’est pas possible de stocker le titre Aéroport d’Orly si l’on a déjà stocké des tickets T+ », explique à Numerama un porte-parole d’Île-de-France Mobilités. « Après les Jeux, nous allons développer une solution sur l’application Île-de-France Mobilités pour charger plusieurs titres et pouvoir sélectionner sur son téléphone le titre à valider (ticket t+ ou aéroport) », ajoute le représentant de l’entreprise.
En attendant, il va donc falloir alterner entre différentes cartes, virtuelles ou en plastique, pour se rendre à l’aéroport en transport en commun. Dans le cas des familles, le taxi ou le VTC risque de rester avantageux encore quelque temps. À noter que, selon Le Parisien, 2/3 des stations ne vendent pas encore le nouveau ticket Orly. L’obligation de posséder une carte rechargeable complique la donne.
Autre possibilité : acheter un passe Navigo jour, semaine ou mois, puisque eux incluent un accès illimité aux aéroports. Les passes Paris 2024, qui coûtent plus cher que les passes jour habituels (16 euros pour un jour, 70 euros pour une semaine), permettront aussi aux touristes d’aller dans les aéroports sans multiplier les passes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !