C’est une infox lancée pour déstabiliser la campagne électorale américaine. La rumeur tente de faire croire, depuis le 1er juillet 2024, que le couple présidentiel ukrainien Zelensky aurait acheté une Bugatti Tourbillon à près de 4,5 millions d’euros, avec les fonds attribués par le gouvernement américain. Il ne faut pourtant pas plus de quelques minutes pour réaliser les nombreuses incohérences des documents présentés comme éléments de preuve, comme l’indique la BBC dans un article du 3 juillet.
Cette fausse rumeur se répand désormais plus largement en Europe, en colportant cette fois que les fonds ayant servi à ce prétendu achat d’un véhicule d’ultra luxe proviendraient du soutien des gouvernements européens. Le revendeur Bugatti instrumentalisé pour construire cette fake news a rapidement démenti l’information. Il a également saisi la justice.
Faux sites d’informations, mais vrais influenceurs pro-russes
Derrière cette campagne de désinformation se cache un réseau de faux sites d’informations basés en Russie. De nombreuses rumeurs sont lancées par le contenu de ces sites générés par IA, mais toutes les tentatives de ces sites n’atteignent pas un tel relai auprès du grand public.
Sur X, un internaute pro-Russie et pro-Trump répondant au nom de Jackson Hinkle a partagé la fausse information. Son tweet montrant une fausse facture, supposée être celle liée à l’achat du véhicule, a été vu par plus de 6,5 millions de personnes. En thread, il affirme ensuite que la femme du président ukrainien aurait acheté la nouvelle Bugatti Tourbillon lors des commémorations du débarquement en France, qui plus est avec l’argent des aides américaines à l’Ukraine. Il s’appuie sur une vidéo, elle aussi fausse : la supposée story d’un dénommé Jacques Bertin sur Instagram, présenté comme membre du groupe Schumacher, annonçant la vente de la voiture. Il s’agit en fait d’une vidéo deepfake grossière, générée par IA.
Plusieurs autres comptes ont rapidement dépassé plusieurs millions de vues avec cette information erronée. La fake news s’est par ailleurs diffusée massivement chez les complotistes français, comme sur le compte de Zoé Sagan, qui ont changé le message pour dire que le supposé achat avait été fait avec de l’argent européen.
Selon l’enquête de la BBC, un ancien policier pro-russe, John Mark Dougan, se trouve derrière le réseau de création de faux sites d’information qui est à l’origine de la vidéo.
Un démenti immédiat par le revendeur Bugatti et une saisie de la justice
Le patron du groupe, censé avoir vendu la Bugatti Tourbillon à l’épouse du président Zelensky, a publié dès le 2 juillet sur tous les réseaux sociaux un démenti : « Le Groupe Car Lovers dément fermement à la fois l’existence de cette transaction et, partant, l’existence de cette facture. »
Edouard Schumacher, le patron du groupe du même nom, a pointé du doigt toutes les incohérences de la facture : « Non seulement les mentions légales obligatoires ne figurent pas sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est désuète, et le Groupe Car Lovers n’aurait jamais permis l’édition d’un tel document. Ces informations erronées attireront, nous l’espérons, l’attention de chacun. »
Le groupe automobile, qui se retrouve victime collatérale de cette campagne de désinformation, ne prend pas cette fake news à la légère. La justice a été saisie pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation dès le 2 juillet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !