Quelques jours avant les Jeux olympiques, l’application Vélib’, qui permet d’accéder à la carte des vélos en libre-service et de gérer ses abonnements et passes provisoires, s’étoffe d’une fonctionnalité attendue de longue date : la possibilité de déverrouiller un vélo avec son iPhone, grâce au sans contact.
Contrairement à Île-de-France Mobilités, qui a fait le choix d’un partenariat profond avec Apple pour intégrer le passe Navigo aux iPhone, Vélib’ Métropole se contente d’un système plus officieux. Il utilise les tickets sans contact d’Apple Cartes (qui sont normalement conçus pour le cinéma ou les concerts) pour déverrouiller une borne. Au lieu de choisir entre un code numérique, un passe Navigo en plastique ou une carte Vélib’ envoyée par voie postale, le propriétaire d’un iPhone peut désormais, comme sur Android, configurer son smartphone comme moyen de déverrouillage. Un passe est alors ajouté à l’app Apple Cartes et fonctionne aussi bien sur iPhone que sur Apple Watch (la synchronisation est automatique).
Comment ajouter sa carte Vélib à son iPhone ?
Pour créer un passe Vélib’ dématérialisé, il faut impérativement télécharger l’application Vélib sur l’App Store. L’abonnement pour les vélos parisiens n’est pas directement disponible dans l’application Apple Cartes, comme les tickets de métro ou le passe Navigo.
Ensuite, il vous faut créer un compte ou vous identifier. L’application est extrêmement buguée et réagit mal aux gestionnaires de mot de passe, mais vous devriez réussir à vous authentifier après plusieurs essais.
Si vous n’avez pas encore d’abonnement
Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous ne détenez pas encore d’abonnement ou de passe provisoire, il va falloir en créer un :
- Touchez le bouton en haut à gauche avec les trois barres.
- Choisissez Souscrire un forfait.
- Vous aurez le choix entre un passe temporaire (un forfait valable quelques jours) ou un abonnement. Nous allons choisir la seconde option pour notre démonstration.
- Optez pour la formule qui vous correspond le plus, ici le passe V-Libre qui coûte 0 euro par mois et facture à consommation réelle, après chaque trajet. Touchez le bouton Souscrire.
- Différents moyens de déverrouillage vous seront proposés. Celui qui nous intéresse est Cartes d’Apple.
- Choisissez un moyen de paiement pour les prélèvements de vos trajets (vous avez le choix entre une carte bancaire ou Apple Pay).
- Cliquez sur Ajouter quand le menu Apple Cartes apparaîtra.
- Rendez-vous dans l’application Apple Cartes, ou votre ticket de déverrouillage devrait apparaître. Il est aussi synchronisé avec votre Apple Watch si vous en possédez une.
- Vélib’ vous communiquera également un identifiant et un mot de passe, à utiliser sur la borne en cas de manque de batterie. Normalement, l’iPhone peut s’authentifier automatiquement.
Si vous avez déjà un abonnement
Si vous possédez déjà un abonnement Vélib’ (avec une carte dédiée ou votre passe Navigo), vous pouvez faire basculer le service vers l’iPhone :
- Rendez-vous dans l’application Vélib’ et touchez le bouton en haut à droite, en forme de photo de profil.
- Choisissez l’onglet Compte.
- Un bouton Ajouter à l’app Cartes est disponible, vous pouvez conserver votre moyen de transport en plus du passe iPhone.
Faut-il ouvrir Apple Cartes à chaque déverrouillage d’un Vélib ?
Techniquement parlant, l’application Apple Cartes est capable de sélectionner d’elle-même la carte Vélib’ lorsque vous vous approchez de la borne d’un vélo, y compris si le téléphone est en veille (cela ne fonctionne pas avec un iPhone éteint contrairement au passe Navigo). Il est néanmoins possible que votre téléphone ne reçoive pas la bonne information et que votre carte de paiement Apple Pay apparaisse à l’écran, au lieu de votre carte Vélib’.
Pour éviter ce type de bug, nous vous recommandons d’ouvrir manuellement Apple Cartes à chaque fois, de sélectionner votre passe Vélib’ et d’approcher le téléphone (ou la montre) de la borne. De quoi rendre son iPhone encore plus indispensable au quotidien (et faire gagner du temps aux touristes).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !