La publication d’un arrêté au Journal Officiel du 9 juillet valide l’expérimentation des taxis volants électriques à Paris. Cette décision fait vivement réagir la mairie de Paris qui dénonce un passage en force du gouvernement pour « satisfaire quelques lobbys et intérêts financiers ».
Au micro de France Bleu Paris ce 9 juillet, David Belliard, l’adjoint aux transports à Paris, a notamment considéré que la « situation est aberrante », car l’ensemble du conseil de Paris s’est opposé aux taxis volants. La mairie de Paris devrait s’attaquer à l’arrêté d’autorisation pour empêcher ou retarder l’arrivée des taxis volants.
De vives critiques contre ce service de taxis volants VoloCity de Volocopter
Le conseil de Paris a tout tenté pour que l’expérimentation n’ait pas lieu à Paris, et encore moins pendant la période des Jeux olympiques. David Belliard considère que cette nouvelle mobilité « n’a pas d’utilité, qu’elle est anti-écologiste et n’est réservée qu’à des personnes fortunées. » L’adjoint aux transports à Paris a rappelé que tous les partis politiques représentés dans la capitale s’y sont opposé et qu’il ne s’agit pas d’une simple posture politique.
Le coût d’un vol entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et Austerlitz devrait couter 130 € par passager. C’est en effet une solution particulièrement couteuse, y par rapport à un taxi, pour rejoindre le cœur de Paris.
La plateforme flottante dans Paris était le dernier maillon manquant
Les décollages et atterrissages de ces taxis volants sont prévus sur des vertiports. Les 4 premiers vertiports sont déjà en place à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, à celui du Bourget, à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole.
Depuis le début du projet, notamment porté par Aéroports de Paris, un site parisien devait compléter la liste. C’est une plateforme flottante située sur la seine au niveau du Quai d’Austerlitz qui doit accueillir les taxis volants électriques au centre de la capitale. Et c’est forcément cet unique vertiport qui crée une dissension entre le gouvernement et la mairie de Paris.
Une expérimentation pourtant limitée
Les conditions d’utilisation du vertiport Paris-Austerlitz ne courent que jusqu’au 31 décembre 2024 et sont particulièrement limitées :
- En nombre de rotations : 2 mouvements par heure, dans la limite de 900 sur toute la période d’expérimentation
- En horaire : seulement de 9h à 17h.
Paris pourrait être très novateur en favorisant cette nouvelle mobilité électrique avant même d’autres capitales mondiales. C’est finalement le rejet de l’innovation qui domine. La bataille autour des taxis volants n’est en tout cas pas terminée à Paris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.