Depuis plusieurs mois, les automobilistes et les motards voient apparaître des inscriptions « 2024 PARIS » sur les routes. Dans certains cas, des poteaux sont également installés entre différentes voies, quitte à provoquer la fermeture provisoire de certains accès. Des panneaux « Paris 2024 – Véhicules autorisés » ont également été installés, ils indiquent que les nouvelles voies sont interdites aux automobilistes « normaux » entre le 15 juillet et le 3 août, puis entre le 22 août et le 11 septembre.
Au total, pendant les deux phases des Jeux olympiques, 185 km de voies habituellement accessibles à tous sont réservés aux véhicules spéciaux. Les personnes prises en flagrant délit (par la police ou par des radars) sur les voies Paris 2024 risquent une amende de 135 euros.
Après un démarrage compliqué à partir du 15 juillet, notamment sur le périphérique, les Parisiens et les Parisiennes ont fini par prendre le pli. Après une trêve de quelques jours entre les deux olympiades, c’est reparti pour un tour à partir de ce 22 août pour le boulevard périphérique et le boulevard circulaire de La Défense. Sur ces axes, cela sera maintenu jusqu’au 11 septembre.
Pour l’A12, A13 et RN13, la voie Paris 2024 sur ces axes sera réactivée à partir du 27 août. Pour l’A4, c’est seulement à partir du 30 août. Il faudra attendre le 8 septembre pour profiter de toutes les voies de circulation. L’A1 conserve la voie réservée jusqu’au 11 septembre.
Combien d’amendes sur la route en ce premier jour de Paris 2024 ?
Le 15 juillet, en scooter, l’auteur de cet article a pris le périphérique pour se rendre à la rédaction de Numerama. La bonne nouvelle pour lui est que la circulation n’a pas encore explosé. Malgré plusieurs embouteillages, le périph’ n’est pas totalement saturé.
En revanche, il y a une mauvaise nouvelle pour les organisateurs des JO : malgré l’allumage du panneau PARIS 2024 pour la première fois, plusieurs automobilistes semblent se moquer totalement des règles (ou les méconnaître). Nous avons vu plusieurs camions et véhicules individuels sur la voie de gauche, ainsi que plusieurs motos dont les conducteurs n’ont pas compris qu’ils n’avaient désormais plus droit à la voie de gauche et à l’inter-files. Si les radars sont actifs dès le 15 juillet (c’est normalement le cas), les amendes seront certainement nombreuses.
Sur notre route, le phénomène est également à l’œuvre sur les quais de Bercy, malgré la présence de nombreux policiers. La voie PARIS 2024, cette fois-ci à droite, était régulièrement empruntée par des voitures et des camions. Même chose dans l’autre sens, où la circulation était à l’arrêt, y compris sur la voie Paris 2024. Bref, il va falloir faire un peu plus de pédagogie.
Qui a le droit de rouler sur la voie Paris 2024 ? Quid des motos et des scooters ?
Les voies Paris 2024 sont réservées aux véhicules accrédités, aux taxis (et pas aux VTC qui sont nombreux à vouloir quitter Paris pendant les JO), aux bus, aux véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours. Toutes les autres personnes s’exposent à une amende de 135 euros, qui peut être automatisée grâce à l’installation de radars avec des caméras sur le bord de la route.
Et les deux roues dans tout ça ? Ils sont les grands absents de la communication du gouvernement, malgré de très nombreux changements. Les motos et les scooters sont soumis à la même interdiction que les voitures, avec l’interdiction totale de rouler sur les voies Paris 2024. Pire, sur les routes où la voie Paris 2024 est à gauche (périphérique ou autoroute par exemple), l’inter-files entre les deux voies de gauche est interdite. Elle est officiellement déplacée entre les deux voies de droite, mais, le 15 juillet, personne ne semblait au courant de cette subtilité.
Et les vélos et les trottinettes ?
Si les vélos et les trottinettes ne sont pas concernés par le périphérique et les autoroutes, ils pourront croiser des voies Paris 2024 dans la capitale. Là encore, malgré l’absence de communication, l’usage de la voie Paris 2024 leur est complètement interdite. La règle pour les vélos est donc… de rouler au milieu, au risque de fâcher les automobilistes qui tolèrent déjà mal la cohabitation avec les cyclistes. Il y a encore du travail pédagogique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.