Depuis octobre 2022, tous les smartphones Android peuvent remplacer un passe Navigo ou un ticket de métro. Une prouesse permise par la technologie HCE, qui consiste en l’émulation d’un élément matériel par une application. Avant son apparition, seuls les smartphones Samsung, qui disposent d’une puce spéciale, étaient compatibles.
Quand on veut créer un passe Navigo virtuel sur Android, l’application (il y a plusieurs possibilités, comme Île-de-France Mobilités ou SNCF Connect) va analyser la marque de votre appareil. S’il s’agit d’un Samsung, il suffit de choisir un titre et de payer. S’il s’agit d’une autre marque, elle va d’abord vous demander d’installer le logiciel Mes Tickets Navigo qui tournera en arrière-plan en permanence. Il permet d’envoyer la bonne information au portique quand vous approchez votre téléphone, puisqu’il contient les données sécurisées sur les tickets que vous possédez.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Problème : comme le signale un tweet du journaliste Yohan Bensemhoun le 14 juillet 2024, repéré par Frandroid, Android considère l’application Mes Tickets Navigo comme une application inutilisée, puisqu’on ne l’ouvre jamais (elle tourne en arrière-plan, mais n’a pas d’interface). Si vous la supprimez malencontreusement, tous les titres de transport disparaissent avec elle.
Les iPhone et les Samsung Galaxy n’ont pas ce problème
Puisque la technologie HCE consiste en une émulation d’un portefeuille, les tickets ne sont pas réellement enregistrés sur le téléphone. La suppression de l’application Mes Tickets Navigo (ou de Carte Lignes d’Azur Mobile à Nice, par exemple), revient à perdre tous ses tickets. Il est toujours possible de contacter le service client pour espérer les récupérer, mais, sur le papier, ils sont définitivement perdus. Aucune restauration des données n’est possible.
Sur iPhone, où le passe Navigo est disponible depuis mai 2024 dans l’application Wallet, Apple a fait le choix d’utiliser la puce sécurisée de ses iPhone pour stocker les titres. Il n’y a donc aucun risque de suppression accidentelle, d’autant plus que l’état d’une carte est enregistré dans iCloud, en cas de changement de téléphone.
Samsung a un fonctionnement similaire, avec la possibilité d’utiliser son téléphone éteint (comme Apple). L’avantage d’utiliser une vraie puce est aussi la rapidité, puisque la technologie HCE, que l’Union européenne veut forcer Apple à utiliser, est connue pour ses problèmes de fiabilité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !