Dans la dernière mise à jour de son app mobile, Tesla a changé la manière de communiquer avec le véhicule. Ouvrir l’application ne réveillera pas la voiture, ce qui permet d’économiser de l’énergie

Tesla a pris une énorme avance côté matériel, mais quelques fonctionnalités logicielles sont à la traîne. Par chance, le constructeur américain met fréquemment à jour le logiciel embarqué dans ses véhicules et son application mobile. La version 4.35.0, disponible depuis le 17 juillet 2024 au soir, corrige un défaut qui semble mineur de prime abord. Mais c’est en fait une excellente nouvelle pour les conducteurs.

La gestion de la voiture par l’application sera moins coûteuse en énergie

Le journal de mise à jour est peu loquace, mais il résume bien ce que Tesla change dans son application en cet été 2024 : « Afin de préserver la batterie du véhicule, l’application ne sortira ce dernier de veille que lorsque vous envoyez une commande ». Pour qui ne connaîtrait pas l’environnement Tesla, cette phrase peut paraître sibylline — et même certains propriétaires de Tesla doivent ignorer comment l’application fonctionne, faute d’instruction claire.

Avant la mise à jour 4.35.0, ouvrir l’application faisait un appel au véhicule, qui s’éveillait, lançait les services nécessaires à une réponse (l’ordinateur de bord, en somme) et renvoyait les informations de base à l’application. Cela signifie que chaque vérification dans l’application est un appel à la voiture. Si elle n’est pas branchée, cela lui demande de dépenser un petit peu d’énergie et donc de se décharger.

La nouvelle app de Tesla : le mode veille, le rafraîchissement de l'écran et la réponse de la voiture // Source : Captures d'écran Numerama
La nouvelle app de Tesla : le mode veille, le rafraîchissement de l’écran et la réponse de la voiture // Source : Captures d’écran Numerama

La mise à jour 4.35.0 change ce comportement. Désormais, lancer l’application ne réveillera pas le véhicule. Pour avoir une mise à jour de l’état d’une Tesla à distance, il faudra rafraîchir la page d’accueil de l’application (en faisant un « tirer pour mettre à jour », comme sur les réseaux sociaux) ou envoyer une commande à la voiture. Par exemple, activer la climatisation ou klaxonner.

Cela ne fera pas gagner de nombreux kilomètres aux Tesla, mais cela permettra sans nul doute d’économiser quelques précieux Wh quand la voiture sera garée sans être branchée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.