Le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris pourrait provoquer des fermetures d’axes supplémentaires, de quoi créer la pagaille sur les routes. Une fermeture totale du périphérique parisien pourrait être décidée dans la journée. Alors, avant de se lancer sur les routes, voici les sites internet à consulter
Même si Waze, Google Maps ou le GPS intégré de votre voiture vous proposeront souvent un itinéraire optimisé pour échapper aux bouchons, avoir une vision plus globale de l’état du trafic en région parisienne peut vous aider à ne pas faire les mauvais choix. Connaître en amont les accidents et les fermetures de voies pourrait vous faire économiser de précieuses minutes sur vos trajets à venir.
L’indémodable Sytadin
Malgré son apparence particulièrement datée, le site internet sytadin.fr est un incontournable des trajets en région parisienne. C’est le site officiel de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF). Les informations sont donc fiables.
Il est également très pratique pour repérer en un coup d’œil les fermetures en cours, et connaître celles programmées notamment la nuit. À observer les quais de Seine à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO, cela peut s’avérer très pratique, y compris pour les cyclistes.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Les accidents sont par ailleurs facilement repérables sur la carte. Malgré son interface digne de la décennie passée, il reste fonctionnel. Sytadin existe aussi en application mobile.
Infotrafic : pour voir plus loin que l’Ile-de-France
Alors que Sytadin se limite à Paris et la grande couronne, le site Infotrafic couvre l’ensemble des informations de trafic en temps réel en France et dans les pays voisins. Cela peut être utile pour ceux qui ont choisi de fuir la région parisienne sur les prochains mois, comme on les comprend.
La cartographie présente les zones d’embouteillages, les fermetures, mais les autres formes d’incidents ne sont pas toujours remontées aussi clairement que sur Sytadin. Il faudra également composer avec la publicité un peu envahissante.
Tomtom spécial JO
TomTom a mis en ligne à l’occasion des Jeux olympiques Paris 2024 une page spéciale de son TomTom Traffic Index pour la ville de Paris. Cette page permet de visualiser l’état du trafic et de ses bouchons, mais donne en plus quelques données chiffres supplémentaires pour voir l’ampleur de la catastrophe.
Alors la ville Paris est-elle en passe de battre de nouveaux records ? On se prend vite au jeu de comparer avec les données de l’année 2023.
Le trafic en temps réel par la communauté Coyote
Il n’est pas nécessaire d’être abonné au service payant Coyote pour accéder aux cartes de trafic disponibles sur le site moncoyote.com. Le suivi en temps réel est accessible par tous pour la région parisienne, comme pour le reste de la France.
Le style de carte est très différent des deux sites précédemment cités, mais les informations importantes sont faciles à localiser. Ce service liste toutes les perturbations de trafic qui sont remontées par la Communauté Coyote en temps réel, à l’exception bien sûr des contrôles radars qui restent la spécialité du service payant.
Le calque trafic de Google Maps
Il est probablement inutile de présenter la puissance de Google Maps. Si le service est très utilisé pour localiser un emplacement ou suggérer un itinéraire, le service de Google a aussi un calque « Trafic » qui peut s’avérer fort utile pour avoir une vue d’ensemble. Il suffit de l’activer en bas à gauche sur la version web.
Bien du courage à ceux qui vont devoir composer avec les embouteillages générés par les JO de Paris 2024. N’oubliez pas de respecter les voies olympiques et de préparer vos QR Code (si nécessaire).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.