Elon Musk ne serait pas Elon Musk sans des annonces de délais irréalistes. Depuis des années, le patron de Tesla fixe des délais intenables qui provoquent des retards dans les projets. C’est encore le cas avec son taxi autonome ou robotaxi, qui sera présenté plus tard que prévu.
Pour se dépêtrer de rumeurs, Elon Musk avait initialement donné rendez-vous le 8 aout 2024 pour découvrir le nouveau projet (improbable) de Tesla. Mais, début juillet, le lancement du robotaxi a été reporté, selon des rumeurs internes récoltées par Bloomberg. Quelques jours plus tard, une réponse d’Elon Musk sur X confirmait un report. Puis, l’information a été officialisée lors de la conférence des résultats financiers du 2e trimestre qui s’est tenue le 23 juillet. L’événement devrait donc normalement se dérouler le 10 octobre (le « 10/10 » au lieu du « 08/08 »).
Durant la conférence du 23 juillet, Elon Musk a d’ailleurs précisé que le robotaxi ne serait pas la seule surprise de l’événement.
Les raisons du report de Cybertaxi / robotaxi
Elon Musk avait déjà donné la raison du report du robotaxi sur son réseau social X (ex-Twitter), mais il l’a confirmée auprès des investisseurs lors de la conférence du 23 juillet. Le patron de Tesla voulait changer certains éléments du design du véhicule et faire quelques autres améliorations avant l’officialisation.
La manière de le présenter reste pour le moins surprenante : « C’est parce que je voulais apporter quelques changements importants qui, je pense, amélioreraient le véhicule… la sorte de… le Robotaxi… la chose… la chose principale que nous allons montrer. »
Un peu plus tard dans les discussions, il a finalement appelé « la chose » par le nom de Cybertaxi, indiquant qu’il sera produit à la gigafactory du Texas. Cela pourrait confirmer par la même occasion un design à la sauce Cybertruck.
D’autres surprises pour 2025 présentées en octobre ?
« Nous ne nous étendrons pas trop sur la feuille de route du produit ici, car cela est réservé aux événements d’annonce du produit », a indiqué Elon Musk pour éviter les questions sur ce que Tesla réserve pour les prochains mois. Cette phrase est assez récurrente lors des conférences financières. Cela n’empêche pas le patron de Tesla de laisser traîner quelques miettes pour capter l’attention.
Il a notamment indiqué : « Nous sommes en bonne voie pour livrer un modèle plus abordable au cours du premier semestre de l’année prochaine. » Nouveau modèle ou simple déclinaison plus abordable du Model Y (version Juniper), il va falloir patienter pour le savoir.
C’est surtout une petite phrase, glissée après l’explication du report du robotaxi, qui attire l’attention. Elon Musk a indiqué que le report du lancement de robotaxi au mois d’octobre permettra à Tesla de montrer d’autres choses. Cette annonce rappelle les « one more thing » d’Apple ou de Xiaomi.
L’inconvénient avec Elon Musk est qu’il reste suffisamment flou pour qu’on imagine aussi bien l’arrivée d’un nouveau Optimus, que d’un nouveau véhicule ou d’un élément technique « révolutionnaire ». Il faudra attendre octobre pour en avoir le cœur net.
Tesla Roadster : le retour de la vengeance, épisode 18
Elon Musk est particulièrement habitué à annoncer la sortie du Tesla Roadster pour l’année suivante. Cette conférence n’a pas échappé à cette tradition, puisque le patron de Tesla a été interrogé sur l’avancement du projet.
Questionné sur le statut actuel du Roadster dans les projets de l’entreprise, Elon Musk a répondu : « Nous avons achevé la majeure partie de l’ingénierie. Je pense qu’il y a encore quelques améliorations à apporter, mais nous prévoyons d’entrer en production avec Roadster l’année prochaine. Ce sera quelque chose de spécial. Comme l’ensemble du projet d’ailleurs. »
Il y a comme une impression de déjà-entendu. Sans doute Elon Musk arrivera-t-il à nous surprendre un jour, en officialisant réellement ce modèle qui fait rêver les fans.
Elon Musk avait tendance à trop en dire lors de ces conférences financières. Désormais, il ne donne que quelques miettes pour faire patienter. Un sujet à suivre au long cours dans notre newsletter hebdomadaire Watt Else.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.