N’essayez pas de reproduire ceci sur les superchargeurs en France. Il n’est vraiment pas recommandé de mettre une serviette mouillée pour charger plus vite, surtout qu’en Europe, nous n’utilisons pas la même prise que les américains.
C’est une tendance qui s’est rapidement développée auprès des propriétaires américains de Tesla lorsque les fortes chaleurs limitent le débit sur les superchargeurs. Flairant la bonne astuce pour faire le plein d’électrons plus vite, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à reproduire le geste sans réfléchir aux conséquences. Tesla s’est vu obligé de réagir sur X ce 25 juillet et d’expliquer aux propriétaires de Tesla en quoi la démarche est particulièrement contreproductive.
Une méthode qui n’est pas sûre
Plusieurs conducteurs de Tesla ont réalisé des tests qui s’avèrent assez concluants. Simple coïncidence ou véritable détournement des limites de la borne ? La question fait encore débat.
Au-delà de la simple mauvaise idée de mélanger eau et électricité, la gestion thermique au niveau du surperchargeur est nécessaire pour réguler correctement le débit électrique envoyé vers la voiture. Le fait que la prise de recharge chauffe est normal avec les puissances débitées par les chargeurs rapides. Le fait que la charge diminue en intensité si la chaleur devient excessive au niveau des capteurs est normale et contribue à la sécurité de la recharge.
En trompant les capteurs de température, la technique pourrait entraîner « un risque de surchauffe ou des dommages » selon les propos de la marque. Tesla insiste également sur le fait qu’en procédant ainsi, les véritables problèmes de charge ne peuvent pas être détectés par nos systèmes.
La conclusion de Tesla est simple : « Veuillez-vous abstenir de le faire afin que nos systèmes puissent fonctionner correctement. »
Il suffirait de protéger les bornes de la chaleur
Les bornes de recharge n’aiment ni la neige, ni le plein cagnard. Pourtant, trop peu de ces bornes rapides sont protégées des intempéries. Et c’est encore plus vrai avec les stations de superchargeurs Tesla, qui offrent de nombreuses bornes, mais qui n’ont que très occasionnellement de quoi les protéger.
Forcément exposés à de très fortes chaleurs, les capteurs peuvent vite brider la recharge par précaution liée à la température. C’est très certainement de cette exposition en plein de soleil qu’est apparue cette drôle de tendance qui n’est hélas qu’un pansement sur une jambe de bois.
Au passage, les superchargeurs Tesla en Europe ne sont pas identiques à ceux américains utilisant une prise NCAS. Il semble que la gestion thermique sur les prises Combo CCS soit meilleure, donc n’essayez pas de reproduire cela. Et si jamais vous trouvez les bornes Tesla trop lentes, testez un autre opérateur. En Europe, les automobilistes ont le choix, ce qui est un peu moins le cas pour les USA.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter Watt Else pour tout savoir sur ce qui fait l’actu de la mobilité électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !