Suite aux attaques perpétrées sur les installations de la SNCF le 26 juillet, de nombreux passagers ont dû annuler ou décaler leur voyage. Pensez à demander l’échange ou le remboursement auprès de la SNCF avant le 5 aout.

N’attendez pas si vous faites partie des voyageurs touchés par les perturbations, dues à plusieurs actes de malveillance à l’encontre de la SNCF, entre le 26 et 29 juillet. Les compagnies TGV Inoui et OuiGo ont mis en place des mesures compensatoires spécifiques pour les désagréments subis par leurs clients.

Tous les trains circulent de nouveau normalement sur les axes Atlantique, Nord et Est, grâce aux efforts des équipes de la SNCF. Une publication de la SNCF sur X précise que la fenêtre pour demander le report ou le remboursement d’un billet se refermera le 5 aout, les voyageurs ont obtenu quelques jours supplémentaires pour procéder aux démarches. Il serait dommage de procrastiner et de manquer cette occasion pour obtenir votre remboursement.  

Pour les voyageurs en TGV Inoui et Intercités

Pour faire face à la situation, la SNCF a fortement recommandé aux personnes pouvant décaler leur voyage de procéder à une annulation des billets ou à un report du voyage. Certains passagers n’ont pas eu le choix puisque leur TGV a été supprimé. Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore fait les démarches de remboursement, c’est le moment où jamais de le faire. Initialement prévu jusqu’au 29 juillet, vous avez finalement jusqu’au 5 aout pour demander l’échange ou le remboursement de vos billets.

TGV INOUI
TGV Inoui // Source : Eric Salard

N’oubliez pas que votre retour est également remboursable, peu importe sa date, si vous n’avez pas pu voyager à l’aller avec la SNCF. Si vous avez choisi de décaler votre voyage, vos billets sont aussi échangeables sans frais, à condition de conserver un trajet identique : même gare de départ et d’arrivée.

Pour procéder à la demande de remboursement, il faut que les voyageurs se connectent au site ou l’application qu’ils ont utilisé pour passer la commande : par exemple SNCF Connect ou Trainline. Si vous êtes passé par une agence, il faut passer par celle-ci pour procéder aux démarches.

Même si vos billets n’intégraient pas de conditions de remboursement intégral, la situation exceptionnelle ouvre droit au remboursement et échanges sans frais, ni retenue. Vos billets seront intégralement remboursés.  

Enfin, si vous avez pu voyager, mais que votre train a eu un retard supérieur à 30 minutes, vous avez droit à la compensation G30 de la SNCF. Pour l’obtenir, vous pouvez au site tout-oui.sncf.com, en cliquant sur train retardé ou sur G30 sur le chatbot. Les informations de votre billet et vos coordonnées vous seront demandées lors du processus. Si vous ne pouvez pas le faire en ligne. Il est toujours possible d’adresser une demande par courrier à l’adresse suivante : Service G30 SNCF Voyageurs / CS 69150 / 14949 Caen Cedex 9.

Train OuiGo. // Source : Wikimedia/CC/Remontees (photo recadrée)
Train OuiGo. // Source : Wikimedia/CC/Remontees (photo recadrée)

Pour les voyageurs en OuiGo

Pour les clients OuiGo, dont les trajets ont été annulés les 26, 27 ou 28 juillet 2024, les options proposées sont sensiblement différentes de celles des clients TGV Inoui :

  • Échange de billet : les billets annulés sont échangeables sans frais pour un autre trajet à effectuer avant le 5 août 2024. Pour procéder à l’échange, rendez-vous sur le site ou l’application OUIGO, rubrique « mes réservations », ou sur le site de distribution où vous avez acheté votre billet.
  • Remboursement automatique : si vous ne souhaitez pas échanger votre billet, il sera intégralement remboursé sans que vous n’ayez besoin d’entreprendre aucune démarche. Votre dossier sera traité à compter du 5 août 2024.

Ces mesures visent à minimiser les inconvénients pour les voyageurs impactés par les perturbations récentes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !