Les immatriculations de voitures électriques neuves en France ont tourné au ralenti au mois de juillet 2024. Ce n’est pas encore la catastrophe, mais ce n’est vraiment pas réjouissant.

Le mois de juillet n’a jamais été un gros mois pour les immatriculations de nouveaux véhicules. Les statistiques des immatriculations des voitures électriques, éditées par AAA Data, le confirment au 1er aout 2024.

Un peu plus de 17 000 voitures électriques ont été immatriculées le mois dernier. Si le volume n’est pas anormal pour un mois d’été, certains détails dans les chiffres laissent présager que le marché est dans une mauvaise dynamique.

Statistiques d'immatriculations de VE en France // Source : Raphaelle Baut avec données AAA Data
Statistiques d’immatriculations de VE en France. // Source : Raphaelle Baut avec données AAA Data

Immatriculations de voitures électriques : 1 % de plus qu’en juillet 2023

Les analystes basent souvent une partie de leur réflexion par rapport à l’année précédente, mais en matière de développement du marché de la voiture électrique, cela n’est pas toujours pertinent. Il suffit de voir l’impact du leasing social sur les immatriculations du début d’année 2024 (février, mars et surtout avril) pour se rendre compte que le volume seul n’est pas la bonne donnée à retenir. En dehors des livraisons de ces modèles largement subventionnés, le marché a tourné au ralenti.

On pourrait se réjouir des résultats positifs du mois de juillet, avec une augmentation de 1 % par rapport à 2023. C’est toujours mieux que le mois de juin 2024, qui a enregistré une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. 16 866 voitures électriques avaient été immatriculées en juillet 2023, contre 17 028 en juillet 2024.

Renault Scénic : voiture de l'année 2024 // Source : Raphaelle Baut
Renault Scénic pointe en 4e place du classement. // Source : Raphaelle Baut

Hélas, il faut aussi faire rentrer dans l’équation le fait, qu’en 2023, ce volume d’immatriculations d’électriques s’est établi sur une base de 82 modèles différents. Il y a 113 modèles référencés en juillet 2024, pour quelques immatriculations de plus (162 pour être précis).

Un autre élément qui ne rassure pas réellement est le volume d’immatriculations pour les 3 modèles en tête du classement des immatriculations, par rapport à l’année dernière :

Juillet 2024Juillet 2023
Renault Megane e-tech : 1 419Dacia Spring : 2 127
Tesla Model Y :  1 205Tesla Model Y :  1 631
Peugeot e-208 : 1 166Fiat 500e : 1 251

Les modèles électriques chinois décrochent

Il y a quelques mois, les voitures fabriquées en Chine représentaient une bonne partie de la tête du classement français, avec d’autres modèles phares des groupes Stellantis et Renault. Depuis, les modèles chinois ont été successivement confrontés à la suppression du bonus écologiques au mois de janvier, puis à l’application d’une surtaxe européenne à partir du mois de juillet.

Même si le prix de ces modèles n’a pas évolué, ou très peu, les immatriculations chutent. Alors que certains constructeurs comme MG appliquent des remises compensant l’absence de bonus, les clients semblent se détourner de ces modèles. Il y a apparemment un effet psychologique très important du bonus.

Mini Cooper E // Source : Mini
Nouvelle génération de Mini Cooper E. // Source : Mini

Le premier modèle « made in China » du classement est une surprise : c’est la nouvelle Mini Cooper électrique qui se classe en 6e place. Le modèle bénéficie surement de l’effet nouveauté et des précommandes des clients — pourvu que cela dure (une précision : quelques Mini électrique d’ancienne génération, fabriquées en Angleterre, sont peut-être encore intégrées à ce score).

La Tesla Model 3 se classe en 9e position au mois de juillet avec 545 immatriculations, alors qu’elle était en 3e place en juin avec plus de 1800 exemplaires. C’est malgré tout un yoyo assez habituel chez Tesla, entre l’arrivage des cargos et les sprints de fin de trimestre.

Après un très bon démarrage en début d’année, le Volvo EX30 pointe désormais seulement en 20e position. La nouveauté de Volvo est juste devant la MG4 qui n’apparaît qu’en 21e place. MG a par contre constitué un stock de véhicules immatriculés avant l’application de la surtaxe européenne début juillet, il est donc normal d’avoir peu de nouvelles immatriculations en juillet.

La première BYD n’apparait qu’en 35e place avec la Seal. Les Smart #1 et #3 sont à la 58 et 59e position. Aiways, Leapmotor, Seres sont à chercher en fond de classement. Où l’on découvre également les immatriculations d’une nouvelle marque chinoise : Hongqi avec sa e-HS9, souvent appelée « Rolls-Royce chinoise ».

Hongqi e-hs9 // Source : Hongqi
Hongqi e-HS9. // Source : Hongqi

Le Top 20 du mois de juillet 2024

RENAULT – MEGANE-E1 419
TESLA – MODEL Y1 205
PEUGEOT – 2081 166
RENAULT – SCENIC991
FIAT – 500975
MINI – MINI596
RENAULT – TWINGO590
B.M.W. – IX1569
TESLA – MODEL 3545
VOLKSWAGEN – ID.3448
JEEP – AVENGER427
PEUGEOT – 2008405
PEUGEOT – 3008366
HYUNDAI – KONA349
CUPRA – BORN348
OPEL – CORSA338
B.M.W. – IX2322
SKODA – ENYAQ316
VOLKSWAGEN – ID.4286
VOLVO – EX30275

À ce rythme-là, les constructeurs vont avoir du mal à atteindre les objectifs d’émissions CO2 imposés par l’Europe.

Il va falloir attendre la rentrée pour reprendre le pouls du marché de la voiture neuve électrique. D’ici là, quelques nouveautés devraient un peu réanimer les statistiques d’immatriculations en France.

La dynamique du marché de la voiture électrique n’est pas réjouissante. Une tendance à suivre dans notre newsletter Watt Else :

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !