Toutes les nuits, vers 4 heures du matin, certains habitants de San Francisco se font déranger par des voisins bruyants : des taxis autonomes de Waymo.

Qui aurait pu imaginer qu’une base de taxis autonomes pourrait causer autant de bazar ? Normalement, sans humain, les allées et venues de robotaxis ne devraient pas créer de nuisances. Le problème est qu’en attendant que la demande de courses augmente, certains véhicules font n’importe quoi.  

Plusieurs fois par jour, les habitants des immeubles voisins d’un parking de San Francisco sont dérangés par des coups de klaxon intempestifs, particulièrement quand ils ont lieu à quatre heures du matin. C’est ce qui a motivé une étudiante nommée Sophia Tung à filmer et commenter la scène sur les réseaux sociaux, comme le relate The Verge.

[Mise à jour du 14 août 2024] La société de Waymo s’était engagée à corriger rapidement le problème. Et c’est déjà chose faite. Sophie Tung a en effet pu constater sur les dernières heures que les taxis autonomes avaient cessé de se klaxonner les uns les autres sur le parking. Il n’en reste pas moins un drôle de ballet de ces voitures autonomes.

Mais pourquoi ces taxis autonomes klaxonnent ?

Si ces taxis autonomes ne s’en sortent pas trop mal pour circuler dans les rues de San Francisco, les véhicules ont l’air d’avoir un peu plus de mal à comprendre les manœuvres de leurs congénères quand il s’agit de se garer sur leur parking de repli.

Les premiers véhicules qui rentrent sur le parking se garent sans difficulté, mais quand le parking se remplit et que plusieurs taxis autonomes rentrent en même temps, les scènes cocasses commencent à se mettre en place. Les véhicules se suivent à quelques mètres les uns des autres. Dès que l’un commence à engager la marche arrière pour garer, les autres s’arrêtent net, et se retrouvent aussi par précaution à reculer aussi. Sauf qu’avant d’enclencher la marche arrière, il y a un coup de klaxon. Ce qui fait qu’il peut y avoir autant de coups de klaxon à la suite que de véhicules engagés sur le parking.

@numerama

J’ai pris un taxi autonome sans personne à l’intérieur et j’ai flippé #waymo#taxiautonome #numerama #tech #sanfrancisco

♬ son original – Numerama – Numerama

Le comble, c’est que les véhicules autonomes tournent quelque peu en rond avant de choisir une place. Dans certains cas filmés par l’étudiante, ils ne sont pas loin de tous se bloquer.

Une situation que Waymo va corriger

Si le spectacle est assez drôle à observer en vidéo, on peut imaginer que les voisins du parking ne vivent pas la même expérience. Surtout que ces séances de klaxon nocturnes peuvent durer pendant une heure, le temps que les tous les taxis autonomes trouvent une place et ne bougent plus.

Interrogé par le média The Verge, le représentant de Waymo, Chris Bonelli, a indiqué que l’entreprise est « consciente que dans certains scénarios, les véhicules peuvent klaxonner brièvement pendant qu’ils naviguent sur les parkings. » Waymo va s’employer à résoudre ce comportement des véhicules autonomes.

De mon point de vue, je vois un siège conducteur vide, un écran avant qui me dit l'heure d'arrivée et un écran tactile pour donner des instructions.
Le véhicule Waymo One conduit seul dans les rues de San Francisco // Source : Numerama

Le 14 août, Waymo a en effet déjà poussé un correctif vers ses véhicules pour que le concert de klaxons cesse sur le parking. C’était efficace.

En attendant, ce n’est pas encore demain que les véhicules autonomes vont remplacer l’humain. Il y a encore des progrès à faire avant d’acquérir un peu plus de bon sens. Mais si vous trouvez le spectacle distrayant, sachez que Sophia Tung a mis en place une diffusion en direct sur Youtube. Une bonne partie du temps, le parking est assez calme, mais à quelques heures du jour ou de la nuit, cela s’anime jusqu’à devenir un joyeux bazar. C’est aussi ça San Francisco.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !