Quand un conducteur décide sciemment d’ignorer les messages d’avertissement de Tesla avant de lancer la mise à jour de sa voiture, ni la marque, ni la technologie ne sont à blâmer. Ce 21 août 2024, les automobilistes circulant dans le centre-ville de Sète ont dû s’armer de patience. En plus des habituels bouchons d’un jour de marché, une Tesla a bloqué la circulation pendant près de 45 minutes en raison d’une mise à jour, a rapporté le Midi Libre dans son compte rendu de l’incident.
Est-ce par ignorance ou par inattention que ce conducteur a lancé une mise à jour de sa voiture en plein milieu de la rue ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais ces faits divers (particulièrement tirés par les cheveux) ont tendance à se multiplier. C’est l’occasion ou jamais de rappeler qu’il est impératif de lire les instructions avant de cliquer sur « accepter ». Ce, que ce soit pour s’inscrire à un nouveau service, pour mettre à jour sa voiture électrique ou pour signer n’importe quel document ou promesse d’achat.
2 minutes pour annuler la procédure lancée par erreur sur une Tesla
Nul doute qu’avec ce genre de fait divers, le grand public risque d’imaginer que les mises à jour à distance (OTA) des voitures électriques peuvent se déclencher n’importe quand et n’importe où. Ainsi naît une nouvelle anxiété infondée vis-à-vis de la voiture électrique.
Si le conducteur ne contrôle pas quand sa voiture pourra recevoir une mise à jour à distance de la part du constructeur, il choisit le moment où il va l’installer. Dans le cas de véhicules Tesla, le conducteur est informé par une notification que la mise à jour est prête à l’installation. Comme sur un téléphone ou un ordinateur, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour lancer cette update immédiatement. Les constructeurs automobiles comme Tesla indiquent bien que, pendant toute la mise à jour, le véhicule est inutilisable (il ne roule pas, il n’y a pas de climatisation, il est impossible d’ouvrir les fenêtres). Encore faut-il que les conducteurs lisent les recommandations.
Les constructeurs, dont Tesla, ont mis en place plusieurs mesures pour éviter que les conducteurs ne se plaignent de mises à jour intempestives à des moments inopportuns :
- Il faut d’abord que la voiture soit sur le mode « parking » (P) pour pouvoir lancer la procédure. Il est donc impossible de faire ceci en roulant et de se retrouver bloqué en plein milieu de la route par inadvertance.
- La notification de mise à jour (OTA) propose chez Tesla de programmer l’installation à plus tard (c’est au conducteur de définir l’heure) ou d’installer immédiatement.
- Si le conducteur valide l’installation immédiate, éventuellement par mégarde, il a 2 minutes pour annuler la procédure en cours.
Le conducteur qui se trouvait à Sète a donc passé outre toutes les mises en garde de Tesla pour lancer l’update logiciel de sa voiture électrique, au pire moment. Cette histoire paraît assez invraisemblable.
Quand et où faire ces mises à jour ?
Comme ni le bon sens, ni les indications inscrites noir sur blanc dans le manuel d’utilisateurs de Tesla semblent suffisants, il apparaît utile de quelques règles de base :
- Le meilleur lieu pour faire ces updates est à domicile (ou éventuellement la journée au bureau). C’est pour ça que la programmation permet notamment de les lancer dans la nuit, moment où la voiture n’a normalement pas besoin d’être utilisée inopinément.
- Le meilleur moment pour faire ceci n’est certainement pas quelques minutes avant de devoir prendre le volant en ayant des rendez-vous à honorer. La durée de ces mises à jour peut varier de 5 minutes à près de 45 minutes (voire plus), en fonction du volume de changements apportés au véhicule.
- Il ne faut pas perdre de vue qu’une mise à jour pourrait ne pas fonctionner correctement et bloquer le véhicule plus longtemps que prévu. Il est alors bien plus simple de gérer cela depuis son domicile, qu’en plein milieu d’un parking de centre commercial.
Une conductrice américaine de Tesla avait aussi fait la une de la rubrique faits divers pour le même genre d’imprudence. La vidéo Tiktok qu’elle a tournée avait alors dépassé les 30 millions de vues. Elle s’était bêtement retrouvée bloquée dans sa Tesla pendant plus de 40 minutes de mise à jour, sous un soleil de plomb et des températures élevées.
Il faut quand même savoir que, même bloqué dans la voiture durant la mise à jour, le conducteur peut manuellement ouvrir la portière. Même si l’ouverture manuelle n’est pas recommandée par la marque, le conducteur d’une Tesla n’est jamais totalement enfermé.
Mise à jour de l’article à 16h30 : Il apparait même après discussion avec des conducteurs de Tesla que l’on peut conduire (complètement à l’aveugle par contre) pendant certaines phases de la mise à jour du véhicule, à ne pas reproduire pour autant pour le bien des autres usagers de la route.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !