Les scooters et les motos électriques peuvent se garer gratuitement à Paris, mais la ville compliquait volontairement la vie des motocyclistes avec des formulaires compliqués. À partir de septembre, elle annonce une simplification du stationnement des 2RM électriques dans Paris.

Lorsque le stationnement est devenu payant dans Paris pour les deux roues thermiques (en septembre 2022), la Ville de Paris a mis en place des démarches pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de continuer à bénéficier de la gratuité.

Les conducteurs de deux-roues dits « basse émission » ont dû se contraindre à une drôle de gymnastique pour pouvoir profiter de la gratuité du stationnement dans les rues de la capitale. Ils devaient notamment enregistrer leur véhicule auprès de la mairie en choisissant la bonne formule : résident, visiteur ou professionnel. Puis il fallait éditer des tickets virtuels de gratuité, ce qui n’avait aucun sens et qui a été supprimé en septembre 2023. Tout cela va enfin devenir beaucoup plus simple pour les conducteurs de deux roues électriques.

Une gratuité automatique à partir du 1er octobre

Les actuels abonnés au stationnement de 2 roues électriques ont reçu ce 25 août un message de la mairie de Paris indiquant : « à compter du 1ᵉʳ octobre 2024, vous pourrez stationner votre 2RM électrique sans formalité (ni référencement, ni prise de ticket), sur tous les emplacements payants à Paris. »

BMW CE04 // Source : Louise Audry pour Numerama
BMW CE04 // Source : Louise Audry pour Numerama

Comme pour les voitures électriques, les plaques d’immatriculation des deux roues électriques vont permettre d’appliquer automatiquement la gratuité lors des contrôles. Les utilisateurs n’ont donc plus à renouveler leur abonnement de stationnement auprès de la mairie de Paris, ce qui est beaucoup plus logique.

Rappelons quand même que cette gratuité ne fonctionne que sur les emplacements de stationnement matérialisés. Tout stationnement sur le trottoir ou sur des zones non prévues à cet usage vous exposera toujours à des amendes.

Si votre 2RM électrique n’est pas en plaque française 

Les deux roues en plaques étrangères sont certainement assez rares à venir se stationner dans les rues parisiennes, mais rien n’est impossible.

Si votre engin électrique ne dispose pas de plaques françaises, et n’est donc pas reconnu dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), il faudra s’inscrire auprès de la mairie de Paris pour pouvoir bénéficier de la gratuité de stationnement sur les emplacements réservés. Cette autorisation est ensuite valable cinq ans. Le formulaire dédié n’est pas encore disponible, mais apparaîtra prochainement sur le site de la mairie de Paris.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !