Mini doit organiser une campagne de rappel internationale pour sa Cooper SE. Selon les propos rapportés par un porte-parole de la marque à Reuters, le 2 septembre 2024, cette procédure de rappel pourrait concerner jusqu’à 150 000 voitures électriques.
La marque doit faire face à un risque de surchauffe de la batterie de sa petite citadine électrique. Ce sont les modèles produits entre 2018 et 2024 qui peuvent être visés par la procédure. Le rappel ne concerne pas la nouvelle génération, dont les premières livraisons viennent de débuter.
Pourquoi ce rappel des Mini électriques ?
Le rappel a été initié en raison de défauts pouvant survenir au niveau de la batterie haute tension ou du système haute tension, pouvant causer un court-circuit. L’ensemble ne serait pas complètement étanche. Dans certaines situations, il pourrait y avoir une surchauffe de la batterie. La marque précise également que dans des cas exceptionnels, cela pourrait aller jusqu’à provoquer un incendie du véhicule, « même lorsque le véhicule est à l’arrêt ».
Il ne s’agit pas pour Mini de remplacer systématiquement les 150 000 batteries ou boîtiers électriques rattachés à la batterie. Dans un premier temps, les clients doivent faire une mise à jour logicielle. Celle-ci nécessite un passage à l’atelier pour les propriétaires de Mini Cooper SE, car le modèle n’intègre pas de possibilités de mises à jour à distance (OTA).
Mini ajoute avec cette mise à jour une fonction de diagnostic améliorée. Son objectif est ensuite de détecter de manière fiable les défauts d’isolation, et si le risque est avéré, le logiciel décharge la batterie à moins de 30 % pour éviter toute surchauffe. Le propriétaire est alors prévenu par un message d’alerte et dans ces cas-là la batterie sera changée en atelier.
Un rappel conso a été annoncé dès le mois de juillet en France. Mini nous a apporté plus de précisions à ce sujet pour la France :
- #0061520800 – MINI Cooper SE produites entre le 10/06/2020 et le 30/11/2022 à 173 modèles concernés
- #0061530800 – MINI Cooper SE produites entre le 17/01/2020 et le 28/11/2023 à 40 modèles concernés
Ces actions sont en cours depuis juin 2024 et déjà un quart des véhicules ont été traités en France. Les clients concernés sont contactés directement. La prise en charge est bien sûr prise à 100 % par la marque. La mise à jour logicielle prend 10 minutes, si l’intervention sur la batterie est nécessaire, cela peut nécessiter jusqu’à 10 heures d’intervention en atelier.
Pas la seule marque touchée par ce type de défaut
Porsche, Audi et Jaguar sont également passés par la case rappel, ce printemps, pour un problème assez similaire. Le constructeur Mini tente quand même de se montrer rassurant en précisant : « il n’y a aucun accident ni blessé connu dans ce contexte. »
Mais il vaut mieux prendre au sérieux cette procédure de rappel et ne pas trop tarder à faire installer cette mise à jour logicielle, pour diagnostiquer si un problème plus dangereux est latent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !