Une nouvelle règle s’applique à bord des trains TGV et Intercités de la SNCF. Si vous n’occupez pas votre siège pendant les 15 minutes suivant le départ du train, la place pourra être attribuée à un autre voyageur.

« Vous êtes à ma place. » « Non, ici, c’est le wagon 7 ! » Qui n’a jamais assisté (ou pire, vécu) cette scène à bord d’un train de la SNCF ? Il n’est jamais agréable de découvrir que sa place est prise, ou que l’on n’est pas dans la bonne rame parce qu’on a lu trop vite son billet. Désormais, il y a une autre bonne raison de faire très attention à sa place dans un train en France : si vous ne l’occupez pas durant les 15 minutes suivant le départ du train, vous pouvez perdre votre réservation.

Gare à ne pas quitter sa place dans un TGV ou un Intercité pendant 15 minutes

C’est ce qu’a relevé BFM le 18 septembre, relayant une information repérée par l’UFC Que Choisir la veille. L’union de consommateurs a constaté une évolution dans les conditions générales de vente de la SNCF, actualisées le 6 septembre. « SNCF peut attribuer à d’autres voyageurs des places réservées lorsque celles-ci ne sont pas occupées dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport », peut-on lire dans ces nouvelles règles. Les trains concernés sont les TGV ou Intercités, des trains à réservation obligatoire.

Porte de TVG InOui. // Source : Flickr/CC/magro_kr (photo modifiée avec Canva)
La règle concerne les TGV et Intercités. // Source : Flickr/CC/magro_kr (photo modifiée avec Canva)

« Le voyageur doit occuper la place réservée dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare à partir de laquelle la réservation a été faite, sous peine de perdre son droit », poursuivent les CGV. Gare, donc, à ne pas vous déplacer aux toilettes ou au wagon-bar durant ce laps de temps assez bref, sinon vous pourriez avoir la mauvaise surprise de constater que votre siège a été réattribué.

D’où vient cette nouvelle règle de la SNCF ?

Sollicitée par Que Choisir, la SNCF justifie cette règle par une règlementation datée de 2021, portant sur les « droits et obligations des voyageurs ferroviaires ». Toutefois, cette disposition semble introuvable dans le texte officiel. Par ailleurs, la SNCF assure à l’union de consommateurs que le but est de « trouver des solutions dans des situations particulières/exceptionnelles ». pour des voyageurs autorisés à monter dans un train après une correspondance loupée, par exemple.

Inévitablement, des internautes ont rapidement exprimé leur contrariété face à cette nouvelle règle. « La SNCF invente règle sur règle pour le bien-être de ses clients. Après la limitation des bagages, elle va surveiller les allées et venues. C’est insupportable », lance le Réseau En Train, qui regroupe diverses associations de défense du train. « Et maintenant, qui n’est pas à sa place perd sa place », ironise aussi l’Union des voyageurs du nord, une association de voyageurs.

Quelques heures après la publication de cet article, SNCF Voyageurs a interpellé la rédaction de Numerama sur X (ex-Twitter) en affirmant : « Il n’y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas. Les chefs de bord replacent des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait finalement pas occupée après le départ du train. Il n’y a pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord, l’inscription de cette pratique dans les CGV est uniquement à titre d’information. »

Numerama a pu consulter la précédente version des conditions générales de vente de SNCF Voyageurs, datée de juillet 2024 : effectivement, le document ne fait pas mention de cette règle des 15 minutes. Pour rappel, les conditions générales de vente servent à informer les clients sur les conditions de vente d’un produit ou d’un service ; il n’est donc jamais anodin de rajouter de nouveaux éléments dans ces CGV.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.