En test sur Android depuis plusieurs semaines, le passe Navigo Liberté+ ne devrait pas arriver sur smartphone avant le « printemps 2025 ». Le grand chantier pour Île-de-France Mobilités consiste en l’élargissement du Navigo Liberté+ aux cinq zones, alors que la formule actuelle s’arrête à la zone 2.

L’arrivée du Navigo Liberté+ sur Android et iOS est-elle imminente, comme certaines personnes le suggèrent en ce début du mois d’octobre, notamment sur Twitter ? La réponse est non, le calendrier d’Île-de-France Mobilités n’a aucunement changé. L’entreprise a confirmé à Numerama que les rumeurs en circulation étaient inexactes.

Comme annoncé depuis plusieurs mois, le passe « Navigo Liberté+ toutes zones », qui permettra de prendre le métro, le RER, le bus et le tramway dans les cinq zones du réseau IdFM, sera lancé « début 2025 ». Sur smartphone, il faudra attendre « printemps 2025 », après une période de bêta test fermée disponible exclusivement sur Android depuis quelques mois.

Le passe Navigo Liberté+ sur smartphone en 2025, pas avant

Aujourd’hui, depuis un smartphone (iPhone ou Android), il est possible d’acheter les titres suivants :

  • Ticket T+
  • Carnet de tickets
  • Forfait jour
  • Forfait semaine
  • Forfait mois
  • Ticket aéroport
  • Forfaits spéciaux (WE jeune, antipollution)

Le carnet de tickets est l’option la plus avantageuse pour les personnes qui voyagent occasionnellement, puisqu’il permet d’acheter un ticket T+ à 1,73 euro l’unité, soit le même prix qu’avec le forfait Liberté+, qui ne facture que les consommations réelles à la fin du mois.

Il est en revanche impossible d’acheter un billet région depuis un smartphone, puisque les tickets T+ se limitent aux zones 1 et 2.

En 2025, avec le ticket unique à 2,50 euros (et 1,99 euro en Liberté+), il n’y aura plus de zones. N’importe quel ticket permettra de voyager dans l’ensemble de la région Île-de-France. C’est à ce moment qu’IdFM lancera la possibilité de s’abonner au Liberté+ sur smartphone, en renseignant un RIB, pour payer à la fin du mois pour chaque passage effectué.

Cette page dont le lien a fuité montre le Navigo Liberté+ toutes zones sur smartphone. Mais il n'existe pas encore.
Cette page dont le lien a fuité montre le Navigo Liberté+ toutes zones sur smartphone. Mais il n’existe pas encore. // Source : Capture Numerama

Si le bêta test sur Android permet de bénéficier de ticket à 1,73 euro aujourd’hui, le ticket coûtera 1,99 euro lors du déploiement du Liberté+ sur Android et iOS début 2025. Le ticket unitaire, lui, passera de 2,15 à 2,50 euros.

Le Navigo Liberté+ sur smartphone en janvier, ou un peu plus tard ?

Les nouveaux prix du ticket T+ et le Liberté+ toutes zones arriveront en janvier 2025, mais le déploiement du Liberté+ sur smartphone est prévu au printemps. Île-de-France Mobilités devra implémenter le nouveau système dans son application pour y parvenir. Sur iPhone, où le partenariat dépend aussi d’Apple, la sortie pourrait être décalée.

Bref, encore un peu de patience pour le Liberté+ sur smartphone, dont le déploiement ne devrait plus trop tarder (avec la fin des billets région, enfin !). Le passe annuel et le passe Imagin’R sur smartphone, eux, restent sans date officielle de déploiement.

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !