Les phares laser du Robotaxi
Le Robotaxi de Tesla a roulé pour la première fois en public le 10 octobre 2024. Il s’agissait d’un test extrêmement contrôlé, dans des studios de cinéma, mais Tesla avait fait en sorte de reproduire des itinéraires plutôt réalistes.
Avez-vous remarqué ses phares ? La fine bande à l’avant du véhicule joue un double rôle, comme l’a montré Tesla Newswire sur X. À faible vitesse, le Robotaxi projette sur le sol une sorte de bouclier de lumière en arc de cercle, qui permet tout à la fois de signaler sa présence et de montrer aux occupants ce qu’il détecte. S’il voit un obstacle sur la route et doit dévier, les personnes à l’intérieur ne prennent pas peur. Malin.
Est-ce que ce système peut agir comme une sorte de LiDAR dégradé, en envoyant des informations à la voiture ? Impossible à dire, Tesla ayant été très avare en détails techniques sur tous les produits présentés.
Des Tesla Model Y roulaient de manière autonome sans supervision
D’après Elon Musk, le logiciel qui permettra de gérer la flotte de « Robotaxi » sera également disponible pour les autres véhicules Tesla — et dans un premier temps, les Model 3 et Model Y. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser un de ces véhicules en mode taxi, en conduite autonome non supervisée.
Et le 10 octobre 2024, même si les projecteurs étaient fixés sur le Robotaxi, quelques Model Y ont été aperçus en train de rouler sans chauffeur. Elles étaient donc très probablement déjà configurées dans un mode de conduite autonome non supervisée. La version pessimiste dirait qu’il s’agit de véhicules pré-programmés pour faire des tours du décor, comme on peut le voir dans les parcs d’attraction depuis des années.
Les roues des Robotaxi ne sont pas aussi futuristes que prévu
Les concepts des Robotaxi publiés par Tesla sur son site web font de claires références à la science-fiction. Et il est vrai qu’il est rare que des œuvres visuelles, films et séries, appartenant à ce genre, montrent des pneus disgracieux en lieu et place des roues. Le concept du Robotaxi semble avoir des roues dans une texture métallisée dorée, qui ne passeront pas la barre de la réalité.
Mais alors, comment donner l’illusion lors d’un événement ? Avec de la peinture, sur des pneus traditionnels ! De loin et en mouvement, la petite trouvaille était parfaite et il était difficile de discerner ces pneus classiques peints pour prolonger l’enjoliveur plein. Mais en s’approchant un peu, les personnes sur place ont pu voir le coup de peinture sur la tranche.
Tesla a encore 3 ans, selon Elon Musk, pour trouver comment bien intégrer ces roues dans une carrosserie métallique qui tire vers le doré.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !