Quand nous faisons un bilan de la sécurité routière en analysant les chiffres du vélo, il est extrêmement rare que les accidents sur lesquels nous écrivons puissent être assimilés à des meurtres. L’alcool, la vitesse ou les stupéfiants sont malheureusement au cœur de la plupart des drames sur la route. Mais ce mardi 15 octobre 2024, à Paris, un cycliste a semble-t-il été volontairement écrasé par un automobiliste.
À l’heure de pointe du retour du travail, dans un quartier bondé et très difficile d’accès pour les cyclistes qui ne sont globalement pas protégés, un jeune cycliste de 27 ans a été percuté par un automobiliste d’une cinquantaine d’années. Police et secours ont été appelés, mais le jeune homme est décédé.
Une dispute à l’origine du drame
Ce qui change par rapport aux autres drames, c’est le contexte : d’après des passants, la victime et son agresseur se seraient disputés. Le cycliste aurait frappé le capot de la voiture et le chauffeur, excédé, aurait redémarré pour l’écraser. Le conducteur, qui transportait une petite fille dans son véhicule selon France Bleu, a été arrêté.
David Belliard, maire adjoint de la ville de Paris à la mobilité, a commenté l’événement sur X : « Ce jeune homme est une nouvelle victime de cette violence routière. La voiture peut rendre fou. Elle tue. Les cyclistes comme les piétons en sont ses premières victimes », affirme-t-il. En réalité, ce sont les automobilistes qui sont les principales victimes de l’automobile, d’après les chiffres de la sécurité routière, mais l’accidentalité des cyclistes et des piétons est clairement problématique. Sur le graphique ci-dessous, on peut par exemple compter 92 hommes morts à vélo à cause de véhicules individuels (voitures, camionnettes, camions) et 136 femmes piétonnes dans les mêmes conditions en 2023.
Alors que la ville de Paris accueille fièrement le Mondial de l’Auto 2024, elle se serait bien passé de ce fait-divers sordide. Il montre, en revanche, la nécessaire adaptation de l’espace urbain pour séparer les flux et protéger les usagers les plus vulnérables.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.