Avec ses Superchargeurs, Tesla dispose d’un nombre impressionnant de bornes de recharge sur la planète. L’entreprise compte repartir à zéro avec son Robotaxi, un véhicule 100 % autonome qui se recharge par induction.
Cette idée peine à convaincre les suiveurs de la marque, qui ne comprennent pas pourquoi Tesla préfère miser sur le sans-fil, que l’on sait moins efficace, pour charger son nouveau véhicule. La réponse la plus évidente est que Tesla ne veut pas embaucher des personnes (ou des robots) pour brancher des véhicules sans conducteur, ce qui le contraint à miser sur l’induction, qui n’a besoin de personne. Mais la création d’un second réseau de recharge Tesla va forcément desservir les conducteurs.
Dans une vidéo publiée sur Twitter (ou X), on peut voir pour la première fois un prototype de chargeur par induction Tesla. L’interface est bien pensée, mais les problèmes restent les mêmes.
Les parkings vont-ils vraiment installer des bornes Tesla sans-fil ?
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
On ignore encore beaucoup de choses sur les chargeurs sans-fil de Tesla. Sont-ils reliés à de grosses bornes ? Sont-ils simples à installer sur un parking ? La vidéo publiée par l’entreprise dévoile en tout cas leur design : un chargeur par induction Tesla prend la forme d’un carré noir relié à un fil. C’est l’arrière du véhicule, sous le coffre, qui dispose des bobines de recharge.
À en croire Tesla, les Robotaxi sauront trouver les chargeurs par eux-mêmes.
Ils effectueront une manœuvre en marche arrière et la recharge commencera. Tesla a déjà prévu de belles animations pour illustrer la recharge sans-fil de son véhicule, avec un chargeur qui envoie des ondes vers la batterie, sous le Robotaxi.
Sur la vidéo partagée par Tesla, on remarque que la recharge sans-fil monte jusqu’à 25 kW, ce qui semble plutôt correct pour de l’induction.
Le temps de recharge sera forcément beaucoup plus long qu’en filaire, mais Tesla part du fait qu’un Robotaxi peut se permettre de passer plusieurs heures sur une borne. Dans la vidéo de démonstration, un véhicule chargé à 35 % doit attendre 56 minutes pour repartir (et on en sait pas à combien il monte). L’infrastructure de la recharge par induction Tesla reste inconnue, il vaut mieux être prudent et se méfier de cette capture d’écran.
Reste un problème de taille : Tesla tourne progressivement le dos à son propre réseau Supercharger, après avoir déjà commencé à ralentir les ouvertures. Un particulier avec sa propre borne, s’il souhaite ajouter un Robotaxi à sa flotte, devra forcément acquérir un nouveau chargeur propriétaire. Le problème n’est pas que le Tesla Robotaxi puisse se recharger par induction, mais qu’il ne dispose pas de port classique du tout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.