Le podium des voitures électriques immatriculées en octobre présente trois modèles français de marques différentes, ce qui est rare. Derrière ce joli portrait se cache quand même un léger réveil en gueule de bois pour le marché.

L’effet des fins de trimestre se ressent particulièrement cette année sur le marché des voitures électriques. Après un coup de boost en septembre avec les plus beaux chiffres pour boucler le troisième trimestre, le mois suivant apparait comme un lendemain de fête avec une gueule de bois assez solide. Il n’est donc pas anormal de voir que le mois d’octobre 2024 décroche avec 20 899 immatriculations de voitures électriques, contre 28 265 en septembre. La différence avec le même mois en 2023 est un peu plus rude avec une baisse de 18 % enregistrée.

Cependant, il est prématuré de conclure à une crise durable des véhicules électriques. Les immatriculations ne concernent que la face visible de l’iceberg, non pas les commandes encore à traiter par les constructeurs. D’ailleurs, l’ensemble du marché automobile a reculé de 11 % en octobre alors que le Mondial de l’Automobile a relancé les prises de commande. Numerama a décortiqué les statistiques d’immatriculations, éditées par AAA Data ce 1ᵉʳ novembre, pour faire le point sur ce drôle de mois d’octobre.

Suivi statistique d'immatriculations des voitures électriques (Octobre 2024) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Suivi statistique d’immatriculations des voitures électriques (Octobre 2024) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

La Citroën ë-C3 s’offre la première place du classement

Ce n’est pas la première fois, cette année, que le podium des immatriculations est dominé à 100 % par des marques françaises. C’était déjà le cas en avril et mai. C’est par contre la première fois que l’on a un podium avec trois marques différentes : Citroën, Peugeot et Renault.

Après la seconde place le mois dernier, la Citroën ë-C3 s’impose en tête avec 1 712 immatriculations. Le rythme s’est pourtant ralenti (pour différentes raisons) par rapport au sprint du mois de septembre. Cependant, Citroën peut savourer cette première place, qu’elle n’aurait jamais osé espérer avec le reste de la gamme.

Livraison des premières Citroën ë-C3 // Source : Thierry Koskas - directeur Citroën
Livraison des premières Citroën ë-C3 en septembre // Source : Thierry Koskas – directeur Citroën

Le Renault Scénic e-tech se place en seconde place du classement. Petit à petit, le modèle augmente son volume d’immatriculation. Avec 1 675 véhicules, c’est son meilleur mois, bien qu’il puisse encore progresser. Ce modèle mérite un peu plus d’attention du public.

L’indéboulonnable Peugeot e-208 se hisse à la troisième place avec 1 239 exemplaires. Elle est toujours la meilleure vente de l’année avec 22 085 immatriculations sur les dix premiers mois de l’année, mais le Model Y n’est pas loin derrière. Tesla Model Y n’arrive qu’en quatrième position en octobre, avec 1 185 nouveaux véhicules mis sur les routes.

Peugeot e-208 version 2023 // Source : Peugeot
La Peugeot e-208 cavale toujours en tête du cumul 2024 // Source : Peugeot

Le top 20 des voitures électriques du mois d’octobre

Renault a quand même réussi à placer trois de ses modèles dans le top 10, même si les immatriculations de la Renault 5 en sixième place sont toujours à destination des professionnels. Les livraisons aux clients ne vont plus tarder pour la Renault 5, que l’on espère voir en tête du classement dès début 2025.

Essai de la Renault 5 e-tech // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Les immatriculations concernent pour l’instant que les professionnels // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Plusieurs modèles habituellement en tête continuent de décrocher, notamment la Fiat 500e (14ᵉ), la Model 3 (15ᵉ) ou la Dacia Spring (26ᵉ) qui arrivent toujours au compte-goutte.

Pour rester dans les modèles qui ne marchent probablement pas comme prévu, il y a le Peugeot e-3008. Même si le Peugeot e-3008 s’offre sa meilleure position en octobre, il n’est que douzième avec 594 immatriculations. Avec les éléments à disposition, il est difficile de savoir si la production des versions électriques est limitée ou si les clients ne sont pas au rendez-vous. En septembre, les e-3008 ne représentaient que 15 % des immatriculations du modèle.

Essai du Peugeot e-3008 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Essai du Peugeot e-3008 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Parmi les surprises d’octobre : c’est la première fois que le Volkswagen ID.4 apparait dans le Top 10. Après un long coup de mou, le modèle reprend un peu d’attrait auprès du public français, même s’il bénéficie aussi du manque d’immatriculations d’autres véhicules populaires. Juste devant lui, le BMW iX1 a l’air de se plaire dans le Top 10 français, fermé par le Skoda Enyaq.

Tant qu’à pointer les incongruités du classement d’octobre, il faut noter que le Porsche Macan se classe quand même à la seizième position, devant la MG4, le Peugeot e-2008, le Jeep Avenger ou le Fiat 600e. Une partie de ces immatriculations doit cependant concerner les concessions Porsche, mais les livraisons aux clients ont déjà commencé.

Porsche Macan 4 // Source : Porsche
Porsche Macan se classe dans le TOP 20 d’octobre : surprenant ! // Source : Porsche

Voilà le Top 20 des voitures électriques en France :

Immatriculations en octobre 2024
CITROEN – E-C31 712
RENAULT – SCENIC1 675
PEUGEOT – e2081 239
TESLA – MODEL Y1 185
RENAULT – MEGANE-E958
RENAULT – RENAULT 5782
MINI – MINI676
B.M.W. – IX1674
VOLKSWAGEN – ID.4657
SKODA – ENYAQ621
CUPRA – BORN600
PEUGEOT – e3008594
VOLKSWAGEN – ID.3577
FIAT – 500575
TESLA – MODEL 3543
PORSCHE – MACAN422
PEUGEOT – e2008414
M.G. – MG4404
RENAULT – TWINGO400
B.M.W. – IX2338
source : AAA Data

Pour rester informé de l’évolution du marché de la voiture électrique, vous pouvez vous abonner à notre newsletter Watt Else.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !