Le 10 octobre dernier, Tesla a officialisé son robotaxi Cybercab. La soirée de présentation s’est déroulée dans les studios Warner Bros où des Cybercab ont circulé au sein de villes reconstituées en décor de cinéma, embarquant les invités présents. Depuis cette soirée, le robotaxi de Tesla n’était apparu que de façon statique. Enfin, jusqu’à ce 9 novembre où un Cybercab a été aperçu sur les routes autour du siège de Tesla au Texas, et immortalisé dans une courte vidéo publiée sur X (ex-Twitter).
Avant de pouvoir produire le Cybercab, Tesla va devoir tester son robotaxi sur de vraies routes. Il ne convient de rappeler que le modèle en question ne dispose ni de volant ni de pédales. Ce qui signifie qu’aucune intervention humaine n’est possible directement sur le véhicule pour le sortir d’une mauvaise passe. Il va être intéressant de voir comment Tesla va s’en sortir pour éviter de reproduire les scènes stupides de blocages des Waymo auxquelles on peut assister ponctuellement sur les réseaux sociaux.
Des tests au Texas plutôt qu’en Californie
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Pour ne pas s’encombrer de toutes les formalités administratives contraignantes de la Californie, Tesla semble avoir choisi de ne pas tester son véhicule à San Francisco, comme ses principaux concurrents. La Californie a en effet choisi de renforcer sa réglementation en matière de robotaxis, ce qui n’a jamais vraiment été au goût du constructeur américain. Jusqu’à présent Tesla est passé au travers avec sa conduite autonome nommée Full Self-Driving (FSD), car dans ces cas-là le conducteur est toujours responsable de son véhicule. Mais cela n’est plus possible avec le Cybercab, puisqu’il n’y a plus de commandes de direction.
Même si les rues de San Francisco sont certainement un des meilleurs lieux d’entrainement de la conduite autonome, grâce à sa complexité, Tesla va apparemment d’abord opter pour des tests au Texas, à proximité de son nouveau siège. Il n’y est pas nécessaire d’avoir d’autorisations spécifiques pour y faire circuler des véhicules autonomes.
La route est encore longue
Cette sortie du Cybercab a été filmée sur les routes de la Gigafactory d’Austin (Texas) avant que le véhicule ne sorte du périmètre de l’usine. De nombreuses routes aux abords de l’usine appartiennent à Tesla et sont donc privées, ce qui permet à l’entreprise de faire ses premiers tests en toute sécurité.
La route est encore longue avant que le robotaxi ait réalisé suffisamment de kilomètres sans que la conduite autonome ne se désengage pour pouvoir être commercialisé. Ce véhicule s’adresse avant tout à des flottes d’entreprises, et les premiers modèles seront probablement opérés directement par Tesla, sauf changement de plan de la part d’Elon Musk.
Habituellement, Tesla présente un prototype et met finalement des années à développer la version de série, malgré les délais annoncés par son patron. Les choses pourraient être différentes pour ce véhicule. Se pourrait-il que Tesla soit vraiment en mesure de produire ce véhicule d’ici un an ? Cette conclusion est pour l’heure un peu hâtive, il faudra voir si plusieurs de ces véhicules sont surpris à faire des tests simultanément dans différents lieux. Ensuite, il faudra également suivre les tests de production des premiers exemplaires. Cette sortie d’un Cybercab reste néanmoins assez inattendue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !