Tesla est apparemment passée à côté d’un défaut de conception plus que gênant pour ceux qui ne vivent ni en Californie, ni au Texas. Lorsqu’il neige, les phares peuvent être rapidement obstrués par les flocons.

Il devait être l’engin électrique de tous les superlatifs, il est surtout la risée d’Internet. Les réseaux sociaux se moquent du Tesla Cybertruck, et chaque défaut du modèle régale les groupes de discussion. Alors que les premières livraisons commencent au Canada, certains clients du Cybertruck se plaignent d’un défaut assez gênant lorsqu’il neige à gros flocons.

Comme le montre cette vidéo, qui a déjà cumulé 6 millions de vues sur Tiktok, les phares peuvent être obstrués par plusieurs centimètres de neige (et les clignotants avant par la même occasion). L’éclairage de jour, sous forme de bandeau de Leds, reste toujours visible, mais pas les phares, qui se trouvent dans un renfoncement. En cas de fortes chutes de neige, le Tesla Cybertruck ne sera certainement pas le seul véhicule à se retrouver aveuglé. Néanmoins, tout cela soulève des questions sur sa conception et les tests en conditions réelles censés être réalisés par les constructeurs.

@jf.okay

i can’t believe #tesla didn’t think of this…

♬ original sound – Joe Fay | Tesla Videos

Un défaut potentiellement dangereux

Un autre client a témoigné sur Reddit pour souligner la dangerosité de la conduite de son Cybertruck lors d’une tempête de neige. Le client raconte qu’il a pourtant une grande habitude de circuler dans des conditions similaires avec d’autres véhicules, comme son Toyota Tundra, mais qu’il a ressenti un vrai problème de sécurité à bord du pickup de Tesla.

En plus de l’obstruction progressive des phares, le propriétaire du Cybertruck a souligné que le bandeau de LED éblouissait les flocons par son positionnement, ce qui compliquait grandement la conduite. D’autres clients comparent cela à un effet du mode « vitesse lumière » de la guerre des étoiles, particulièrement renforcé par ce bandeau de leds.

Mais où sont les phares du Cybertruck? Ils sont cachés !  // Source : Extrait vidéo Dirty Tesla
Mais où sont les phares du Cybertruck? Ils sont cachés ! // Source : Extrait vidéo Dirty Tesla

Tous s’accordent à dire que s’ils adorent leur Cybertruck, il n’est pas le véhicule idéal pour l’hiver. C’est problématique pour un véhicule facturé près de 100 000 dollars.

D’autres minimisent le problème

D’autres témoignages indiquent que si les feux sont bien dégagés avant de prendre la route, en roulant la neige ne s’accumule pas trop pour bloquer l’éclairage Il est toutefois conseillé de ne pas rester trop longtemps à l’arrêt à un feu rouge, sous peine de devoir régulièrement s’arrêter pour dégager la neige.

Il reste surprenant que ni les équipes du design, ni celles de l’ingénierie n’aient anticipé le problème de la neige. Les feux ne sont en plus pas les seuls éléments qui peuvent poser problèmes avec cette météo. Même si la conception a eu lieu entre la Californie et le Texas, des tests auraient dû être réalisés pour éviter de telles erreurs. Surtout lorsque ce défaut peut mettre en danger les occupants du véhicule dans des conditions de circulation déjà difficiles. Ce n’est pas comme s’il ne neigeait jamais aux USA. C’est vraiment une bourde de débutant, vraiment surprenant de la part de Tesla.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !